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Stress et troubles de l’humeur : un marché en pleine expansion
En 2024, le marché des produits contre le stress et les troubles de l’humeur connaît une croissance significative. Le segment « humeur » enregistre une forte hausse (+ 12,2 %), atteignant 60,2 millions d’euros et 35 % de parts de marché. De son côté, le segment « stress » voit son chiffre d’affaires augmenter de 4,8 %.
Avec, en toile de fond, un contexte particulièrement anxiogène, l’offre « stress/humeur » rencontre son public : le marché affiche une croissance de + 7,3 %, en valeur (source : Gers). Et la demande n’est pas près de décrocher : selon le dernier observatoire Synadiet (2024), réalisé par Toluna Harris Interactive, la fatigue et le stress continuent encore et toujours d’affecter les Français (au cours des deux dernières années). Plus spécifiquement, une augmentation de la fatigue est observée (52 % contre 45 % en 2022), quand le stress concerne 46 % des interrogés et les baisses de moral 37 % d’entre eux.
Les compléments alimentaires, drivers de croissance
En pharmacie, l’offre « stress/humeur » est dominée par les produits répondant au statut de complément alimentaire (65,9 % de parts de marché, ou PDM, en valeur, Gers), suivis par les médicaments d’automédication (31,9 % de parts de marché, en valeur, Gers). C’est sur ce circuit – devant la parapharmacie (l’autre canal de distribution phare de cette catégorie de produits), les grandes et moyennes surfaces (+ 5,7 %) et les magasins bio (- 3 %) – qu’ils s’écoulent et progressent le plus (+ 10,1 %). Une position dominante qui confirme la place centrale du pharmacien (source Synadiet, le marché des compléments alimentaires, chiffres 2023, sphère humeur/stress/sommeil). Face à une offre désormais pléthorique et vendue massivement en OTC (seules 7,1 %, en valeur, des ventes sont issues d’une prescription du médecin, Gers), son rôle de conseil et d’accompagnement fait nettement la différence. La dernière étude « Stress/Sommeil en pharmacie – Comment se maintenir et se différencier sur la catégorie », menée en juin 2023 par l’institut Arcane Research, le confirme clairement : la possibilité d’avoir un conseil du pharmacien constitue l’argument clé (avant l’offre) pour se rendre en pharmacie, 57 % des interrogés déclarant avoir reçu un conseil du pharmacien lors de leur dernier achat (d’un produit pour gérer le stress).
Une nouvelle segmentation
Le marché du stress a ouvert son périmètre aux troubles de l’humeur, une catégorie en fort développement depuis les années Covid. Qu’on se le dise, la santé mentale devient un segment phare de l’officine, dont on peut désormais parler sans tabou au comptoir : « Depuis la crise sanitaire, tout le monde s’accorde sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale », relève Sonia Touati, responsable marketing au sein des laboratoires PiLeJe. Le changement des mentalités est net : les Français sont 81 % à placer leur santé mentale et physique à un niveau d’importance égale (Ipsos Global Advisor survey, 2023). Sous des intitulés variés et accrocheurs (Good vibes, Harmonie positive, Serenitas, Moral +, Humeur positive…), ces solutions, globalement positionnées sur l’équilibre psychique et émotionnel, gagnent du terrain (+ 12,2 %, en valeur, Gers) quand celles focalisées sur le stress suivent une progression plus stable (+ 4,8 %, source Gers). Plusieurs raisons à cela : « Une croissance mécanique liée aux nombreuses nouveautés qui alimentent cette catégorie », indique Jocelyn Petit, chef de groupe phytothérapie chez Arkopharma. Ensuite, « ces solutions sont porteuses d’allégations précises, hypersegmentantes, quand le stress devient un mot-valise. Les patients y sont sensibles parce qu’elles répondent à des problématiques qu’ils connaissent. Ces allégations explicites créent une demande au comptoir et facilitent l’acte de conseil du pharmacien », commente Nicolas Grélaud, directeur général d’OpenHealth. Résultat : le marché gagne en visibilité.
Chiffres-clés
Top 5 des labos (Parts de marché en valeur)
PileJe 14,7 %
Cooper 12,9 %
Bayer HealthCare 12,4 %
Opella Healcare 6,5 %
Arkopharma 6 %
CA Pharmacie
171,2 millions d’euros pour 13,5 millions d’unités vendues. Évolution : + 0,5 % en volume et + 7,3 % en valeur
Répartition des ventes de produits selon la galénique
Compléments alimentaires 65,9 %
Médicaments 31,9%
Denrées alimentaires 1,6%
Cosmétiques 0,4%
Produits d’ambiance 0,2 %
Top 5 des produits (Parts de marché en valeurs)
Euphytose 120 comprimés 6,4 %
Euphytose 180 comprimés 5,2 %
Formag Magnésium marin 90 comprimés 4,6 %
Sédatif PC 90 comprimés 3,7 %
MagnéVie B6 3,4 %
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