Vitamine B12 : privilégier les comprimés pour le moment

© Getty Images - 3d Empty White Pill Bottle With B12 Text Made Of Rounded Vitamin B12 Tablets 3d Illustration

Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Vitamine B12 : privilégier les comprimés pour le moment

Publié le 20 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La vitamine B12 en solution injectable et buvable rencontre actuellement de fortes tensions d’approvisionnement. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a pris des mesures pour y faire face.

En raison d’un arrêt de production et de difficultés de fabrication, les stocks de Vitamine B12 Gerda 1000 µg/4 ml (Susbtipharm) et Vitamine B12 Delagrange 1000 µg/2 ml (Zentiva) en solution injectable (IM) et buvable, sont très limités. Ils font l’objet d’une distribution contingentée en ville et, pendant une durée indéterminée, seule la spécialité de Substipharm sera disponible. Ces médicaments sont indiqués das le traitement des déficits en vitamine B12.

Le retour à un approvisionnement normal n’est pas attendu avant novembre 2024. Dans l’intervalle, l’ANSM demande aux médecins de prescrire la forme ampoule en priorité aux patients qui nécessitent une administration par voie intramusculaire, notamment en raison de graves problèmes d’absorption. « L’absence de ce traitement peut entraîner chez ces patients un risque grave d’anémie allant jusqu’à l’hospitalisation, une transfusion et une mise en jeu du pronostic vital », souligne l’agence.

Les pharmaciens doivent de leur côté proposer aux patients prenant les ampoules par voie orale de se tourner vers la spécialité Vitamine B12 Gerda 250 µg disponible en comprimé. La posologie devra être adaptée à la carence du patient et à la réponse clinique. Attention cependant, en raison de la présence de glucose, saccharose et lactose dans les comprimés, ce médicament ne doit pas être donné aux patients qui présentent un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Publicité