- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- 100 % de nouvelles missions dans 100 % des pharmacies
![100 % de nouvelles missions dans 100 % des pharmacies](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/istockphoto-1489473947-612x612-1.jpg)
© Getty Images - Pharmacist helping senior customer with prescription medicine
100 % de nouvelles missions dans 100 % des pharmacies
Permettre à tous les pharmaciens de réaliser 100 % des nouvelles missions en leur proposant un panel de prestations à la carte est l’ambition du groupe Univers santé, affichée par son président, Daniel Buchinger, lors du séminaire organisé les 14 et 15 septembre à l’hôtel Nhow, à Marseille.
Du rappel automatique de rendez-vous envoyé au patient, au pharmacien téléopérateur qui mène un entretien pharmaceutique en votre nom, les 450 pharmaciens affiliés à Univers Santé n’ont déjà plus qu’à piocher, selon leurs besoins, dans la liste des services praticopratiques disponibles : outils digitaux intuitifs, arbres décisionnels, etc. « Nous sommes passés d’une économie officinale reposant sur les marges, à une économie de prestations de service, explique Daniel Buchinger, or aucune pharmacie en France n’est capable de réaliser seule toutes les nouvelles missions pourtant sensées générer 50 % de sa rémunération : bilans de médication partagés, entretiens pharmaceutiques, etc ». Univers Pharmacie accompagne donc ses affiliés dans le changement, en mettant à leur disposition des outils, mais aussi des coachs de transition pour les aider à définir leurs priorités. Désormais, le groupe compte également de nombreuses sociétés dans son giron pour un total de 250 salariés, mais aussi des groupements – Univers Pharmacie, Pharm’O Naturel, Escale Santé, Forum Santé, Univers Matériel Médical -, aux services et aux expertises disponibles et variées : diététicien(ne)s, corners avec animations, expériences clients, etc. Le groupe entend encore accroître son extension – donc ses fonds disponibles – et ainsi son panel de services, notamment digitaux. « Demain, les équipes officinales piloteront des solutions digitales intelligentes issues de notre plateforme », assure Daniel Buchinger.
Faire pression sur les prix
Le groupe mise également sur cette coalition de groupements pour peser plus lourd dans les négociations commerciales, face à l’hyperconcentration des grossistes et des laboratoires. Ces acteurs étant, de fait, de moins en moins nombreux, la pression de la concurrence sur la baisse des prix diminue, or « 68% de la population a le sentiment de s’appauvrir, ce qui la pousse à rechercher des produits à des prix justes », observe le dirigeant d’Univers Santé.
Animer l’écosystème
« Nos sociétés rayonnent aussi au-delà d’Univers Santé, pour nourrir l’écosystème de la pharmacie », ajoute Daniel Buchinger. Le groupe pallie les déserts médicaux en recrutant des médecins pour remplir les pôles médicaux, ou en créant des centres de soins non programmés, notamment à Chessy, Verneuil, Mulhouse, où ils devraient ouvrir dès 2025. « Si un pharmacien est propriétaire de locaux à proximité de son officine, ou locataire d’un local appartenant à la mairie, par exemple, nous savons comment obtenir des subventions ou comment créer une maison de santé pluridisciplinaire, reprend Daniel Buchinger. Les médecins restent indépendants mais adhèrent au centre de soins ». Quant au pharmacien, il récupère environ 140 ordonnances par jour – à raison de deux médecins par structure, et de 70 ordonnances par jour et par médecin -, pérennisant ainsi l’activité de son officine.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![[VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/amandine-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/prep-2e-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : un travail en réseau proposé par Léa Roelens, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/lea-vignette-avec-680x320.png)