Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Sotyktu

Publié le 1 octobre 2024
Mettre en favori

L’automne est riche en nouveautés, avec Sotyktu contre le psoriasis sévère, Kivizidiale et Kilatim dans le traitement du glaucome, ou Amglidia pour le diabète néonatal. Côté dispositifs médicaux, Velpeau lance des orthèses écoconçues, tandis que Nuxe cible les peaux à imperfections avec Zinc Power.

Le deucravacitinib Sotyktu est indiqué en traitement de troisième ligne du psoriasis en plaques modéré à sévère, chez les adultes éligibles à un traitement systémique en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication aux médicaments biologiques (anti-TNFα et anti-interleukines). Les comprimés sont dosés à 6 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

C’est le premier inhibiteur sélectif de l’enzyme TYK2 (qui appartient à la famille des JAK) à être commercialisé. La TYK2 sert de médiateur dans la voie de signalisation de l’interleukine-23, de l’interleukine-12 et des interférons de type 1.

Posologie

Un comprimé une fois par jour, à prendre pendant ou en dehors des repas.

ATTENTION

Des infections des voies aériennes supérieures, le plus souvent à type de rhinopharyngite, sont très fréquentes. Des infections par le virus de l’herpès, des ulcères buccaux, un rash acnéiforme, une folliculite ou une augmentation de la créatine phosphokinase sanguine sont aussi souvent observés. Demander un avis médical en cas de signes ou symptômes évoquant une infection.

Publicité

Par mesure de précaution, éviter l’utilisation pendant la grossesse. Après l’accouchement, interrompre le traitement ou l’allaitement selon les bénéfices constatés pour la mère et pour l’enfant.

Présentation

Deucravacitinib 6 mg pour un comprimé, boîte de 28 en plaquette calendaire, liste I, remb. SS à 30 %, 618,03 €, AMM : 34009 302 693 0 5.

Prescription réservée aux médecins spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

Bristol Myers Squibb : 01 58 83 60 00