- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 : le nombre de cas continue d’augmenter
![Covid-19 : le nombre de cas continue d’augmenter](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/07/e064f728737bbb8f4e5aa99ad456c.jpg)
© covid
Covid-19 : le nombre de cas continue d’augmenter
Dans son point de situation en date du 23 juillet 2020, Santé publique France alerte sur une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 durant la semaine du 13 juillet : 4 397, soit une hausse de +27 % par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation de l’incidence des cas est plus rapide que l’augmentation des dépistages (+3 %).
Cette augmentation concerne désormais toutes les tranches d’âge, mais depuis le 13 juillet, elle concerne également les personnes âgées de 75 ans et plus, et coïncide avec une augmentation des signalements par les établissements médico-sociaux incluant les maisons de retraite, note Santé publique France. Au 22 juillet, le bilan est de 114 clusters dans des EHPAD dont 73 % sont clôturés, le nombre hebdomadaire de nouveaux foyers restant très faible depuis près de 2 mois.
Autre élément d’inquiétude : la diminution des tests chez les personnes ayant des symptômes récents couplés à une augmentation chez celles ayant des symptômes plus tardifs fait craindre une augmentation des délais de dépistage qui pourrait être la conséquence d’une augmentation des délais d’attente pour la réalisation du test de RT-PCR.
La Mayenne reste classée au niveau de vulnérabilité élevé et les Vosges, le Finistère et la Gironde en au niveau de vulnérabilité modéré. En Guyane et à Mayotte, si les épidémies liées au SARS-CoV-2 se poursuivent, « les pics épidémiques semblent dépassés ». Ces deux départements restent classés en niveau de vulnérabilité élevé.
« La poursuite de la circulation virale et la confirmation à la hausse des indicateurs épidémiologiques pour ces 3 dernières semaines invitent fortement à maintenir la plus grande vigilance », conclut l’agence.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)