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Le marché de la minceur par voie orale en plein essor
Le marché de la minceur par voie orale connaît un véritable essor grâce aux nouvelles galéniques et aux formules naturelles. Les entreprises misent sur des compléments modernes et des offres adaptées aux attentes de naturalité et d’efficacité.
La supplémentation a le vent en poupe. Les propositions des DNVB (Digitally Natives Vertical Brands), à l’image de Dijo, Mium Lab ou Lashilé ont conquis le marché en parlant directement au consommateur via leur forte présence digitale. Leurs initiatives autour de galéniques plus désirables, s’appuyant sur des tendances de fond comme le microbiote attirent, mais les acteurs historiques de la pharmacie avec leur caution sécuritaire peuvent aussi jouer sur le même terrain. C’est le cas de Symbiosys avec sa référence Satylia : « La consommatrice recherche un rééquilibrage et de la naturalité avec des effets à long terme, explique Élodie Enriquez, cheffe de groupe Microbiote au sein du laboratoire Biocodex. Notre souche de probiotique qui vient enrichir une nouvelle formule lancée en 2023 déclenche la satiété et entraîne le cercle vertueux de la perte de poids. » Résultat, la référence progresse de 63,5 % selon le Gers, et ce n’est qu’un début puisque le laboratoire a prévu d’aller toucher le consommateur avec une campagne de communication sur MyTF1 et un travail auprès des nutritionnistes pour faire connaître les atouts des probiotiques dans la prise en charge de la perte de poids. « Un coup de pouce pour mieux vivre le rééquilibrage alimentaire », ajoute-t-elle.
La naturalité privilégiée
Les acheteurs plébiscitent également des produits naturels : « Notre approche est unique : des formules végétales ou bio associées à la caution scientifique. Bref, une minceur portée par les attentes des consommateurs », explique Jocelyn Petit, chef de groupe Thérapies Naturelles Phytothérapie Arkopharma. Le laboratoire a adapté son catalogue : désormais cinq références portent la marque autour de brûleurs et de draineurs. En 2023, Arkopharma a lancé Arkofluides Ultra Draineur Bio, troisième meilleur lancement de l’année. Cette version à diluer est facilement assimilable par l’organisme et optimisée par une prise d’eau qui aide à l’élimination. « Nous avons très rapidement compris qu’un segment donné ne pouvait pas être adressé par une seule galénique, explique Michel Bouskila. Notre offre s’articule autour de gélules, gummies, infusions, shots, cosmétiques… De quoi répondre à tous les besoins minceur. » Malgré cela, la marque Anaca3 (laboratoire Nutravalia) perd du terrain en 2023 et occupe la deuxième place derrière Nutergia en forte croissance. « Anaca3 est fortement impacté par le condiv actuel ; nous continuerons bien sûr d’innover avec un lancement marquant prévu pour 2025 : un nouveau complément alimentaire qui va venir compléter l’offre. »
Les tisanes aussi drainent les ventes
Les draineurs et autres incitations à boire de l’eau pour éliminer les toxines séduisent les consommateurs, en témoignent les deux premières références du marché, Ergyepur et Ergydraine, les solutions buvables de Nutergia. En parallèle, des acteurs comme Hydratis communiquent autour de l’importance de la consommation d’eau quotidienne qui soutient aussi la tendance. Les tisanes offrent une solution plaisir à petit prix. « C’est un produit en phase avec la conjoncture qui draine des volumes », s’amuse Pierre Lafitte, directeur marketing et innovation Les 3 Chênes. L’effet Panda Tea avec ses tisanes « instagrammables » s’estompe un peu mais a permis de remettre ce segment sous le feu des projecteurs. À valoriser d’urgence dans les officines sous forme d’un rayon dédié pour ne pas cannibaliser les ventes des autres références minceur davantage valorisées.
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