![Marché de la minceur : défiance envers les topiques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/da2d23e101422acabce9b77b268a1-scaled-1040x660.jpg)
© Getty Images
Marché de la minceur : défiance envers les topiques
Le marché des produits minceur topiques peine à se stabiliser, face à des consommateurs toujours plus exigeants, en quête d’innovations et de résultats prouvés. Alors que les compléments alimentaires conservent leur place, la dermocosmétique, quant à elle, voit sa part de marché diminuer.
Si la minceur orale se maintient, soutenue par la tendance porteuse des compléments alimentaires au global, la dermocosmétique est, quant à elle, à la peine. « La catégorie est en difficulté, confirme Sonia Caille, chez Elancyl. La part de la minceur a baissé dans l’offre globale, il y a une pression sur l’implantation dans l’officine : il faut inscrire nos produits dans un protocole complet. » Les objectifs des consommateurs ont changé : ils attendent un accompagnement pour, notamment, la texture de leur peau. Perrigo l’a d’ailleurs bien compris avec son best-seller Bi-Oil toujours en tête des ventes mais en perte de vitesse à – 13,2 %, selon le Gers. « Nous sommes en constante reformulation et rénovation de nos produits en fonction des avancées de notre R&D pour en prouver l’efficacité, car les consommateurs veulent des preuves ! », explique Sonia Caille. Avec My Coach !, Elancyl challenge la cellulite pour multiplier les effets des petits efforts du quotidien, et appuie ses arguments sur une étude clinique. Ainsi, les résultats sont clairement affichés sur les packagings, les actifs explicités et les allégations tournent autour des bénéfices pour la texture de la peau plus que pour la perte centimétrique pure. Sur cette catégorie, l’effet nouveauté reste central : en 2023, Mustela et Weleda sont en croissance – avec respectivement + 3,7 % et + 0,4 %, selon le Gers – grâce à leurs nouveautés qui se hissent en tête du podium des innovations de l’année, surfant sur une cible identifiée et des formules les plus naturelles possibles. Le soin ciblé est également dans la ligne de mire du leader de la catégorie, Somatoline (marque du groupe Rogé Cavaillès) : « Chaque année, nous lançons des innovations disruptives qui soutiennent l’attractivité de la catégorie », annonce ainsi Somatoline. Cette année, la marque lance trois produits d’embellissement, à l’action ciblée, sans faire de compromis sur la sensorialité. Par exemple, pour les fesses, le masque tissu effet push-up est attractif pour recruter dans la catégorie. « Un produit qui plaît et qui fait parler, et que l’on peut travailler sur les réseaux sociaux à travers des campagnes d’influence », se félicite Antoine Troegeler, responsable Pharma France de la marque. Parler au consommateur, encourager ses choix ou encore déclencher un achat d’impulsion sont les éléments clés du succès de cette catégorie qui a un peu perdu de sa superbe.
À lire aussi :
>> Marché de la minceur : la fin des promesses miracles
>> Le marché de la minceur par voie orale en plein essor
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/deo-1-680x320.jpg)
![Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/deo3-680x320.jpg)