MyCare : va y avoir du support

© MPL-video2

Interpro Réservé aux abonnés

MyCare : va y avoir du support

Publié le 5 octobre 2024
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le nouveau centre de soins de support MyCare développé par Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) et créé grâce au mécénat de Malakoff Humanis est entièrement tourné vers les objectifs de bien-être pour les patients afin de limiter les séquelles et d’améliorer leur qualité de vie durant et après les traitements. Détails.

L’intégration commence par une autoévaluation des vulnérabilités via un questionnaire digital qui est proposé à chaque nouveau patient suivi à Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne). En fonction des réponses données, une prise en charge personnalisée au sein de MyCare peut être mise en place.

Les parcours d’accompagnement sont organisés selon les besoins lors des différents temps de la maladie : diagnostic, instauration et fin des traitements. L’intérêt des locaux de la structure MyCare est de permettre une offre d’activités de soins de support et de services la plus large possible : activité physique adaptée, cours de cuisine ou méditation, pratiques artistiques…

Concernant l’après-cancer, ce centre qui a vu le jour grâce au mécénat de Malakoff Humanis propose aux femmes guéries d’un cancer du sein la Journée transition, dans le cadre du programme Interval. Les rendez-vous se déroulent chaque vendredi dans les locaux de MyCare. Ils comprennent une consultation individuelle et plusieurs ateliers organisés en petits groupes sur différentes thématiques, comme le suivi après un cancer, l’hormonothérapie, l’activité physique adaptée, la nutrition, la psycho-oncologie, la santé sexuelle et la reprise du travail.

Une validation scientifique des parcours

Les accompagnements sont évalués à travers des études cliniques pour valider les parcours dans un contexte scientifique randomisé. Dans le cadre de MyCare, plusieurs études scientifiques sont ainsi en cours sur la télésurveillance ou la thérapie cognitive et comportementale.

Publicité