• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • La prévision d’une radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein empêche-t-elle la reconstruction mammaire lors de la mastectomie ?
La prévision d’une radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein empêche-t-elle la reconstruction mammaire lors de la mastectomie ?

© Getty Images

Pathologies Réservé aux abonnés

La prévision d’une radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein empêche-t-elle la reconstruction mammaire lors de la mastectomie ?

Publié le 5 octobre 2024
Par Estelle Deniaud Bouet
Mettre en favori

Une reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps que la chirurgie du cancer ou après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention. Les dernières recommandations de l’Institut national du cancer (Inca) préconisent de proposer cette opération à toutes les patientes présentant une indication de mastectomie totale. Cependant, on estime que 30 % des femmes en bénéficient et seulement 14 % réalisent une reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie totale. Historiquement, un temps d’attente était laissé entre la chirurgie et la reconstruction, après une chimiothérapie ou une radiothérapie, par crainte d’un échec en cas de traitements complémentaires. Désormais, il est admis que la chimiothérapie et la radiothérapie ne contre-indiquent pas la réalisation d’une reconstruction mammaire immédiate. Une grande majorité de femmes sont ainsi éligibles. Cette opération n’est pas obligatoire sur le plan médical, néanmoins, elle est considérée comme une étape de la prise en charge permettant une restauration de l’image corporelle de la femme.

Publicité