Vente d’Opella (Sanofi) : les syndicats appellent à la grève

© Getty Images/iStockphoto

Vente d’Opella (Sanofi) : les syndicats appellent à la grève

Publié le 16 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le projet de vente partielle d’Opella Healthcare, branche santé grand public de Sanofi, à un fonds d’investissement américain n’en finit pas de soulever des vagues de protestations. Dernière en date : un appel à la grève.

Les syndicats CFDT et CGT de Sanofi ont appelé aujourd’hui à « un mouvement de grève générale à partir du 17 octobre » pour exprimer la colère des salariés contre la vente d’Opella. Cette décision a été prise à la suite d’un courrier de la direction assurant notamment que Doliprane continuera d’être produit en France, et que le maintien du laboratoire à hauteur de 50 % dans le capital d’Opella constitue une garantie de son ancrage français. Des garanties jugées insuffisantes, même si le gouvernement a demandé des gages aux parties prenantes en matière de maintien de l’emploi, de l’empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.  

Si elle est décidée, la grève, reconductible, touchera les deux sites français d’Opella à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise). De quoi faire les affaires d’UPSA qui rappelle opportunément produire 450 millions de boîtes de paracétamol par an en France. L’entreprise agenaise a également investi dans une start-up toulousaine pour produire du paracétamol grâce « à une technologie de rupture réduisant temps de production et empreinte environnementale ».

Publicité