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Gummies : la nouvelle tendance bien-être et santé
Le marché des gummies en officine s’étend rapidement, porté par des promesses alliant santé et bien-être. Le sommeil, le tonus et les soins capillaires dominent, tandis que les enfants deviennent une cible privilégiée.
Le succès des gummies s’explique par leurs multiples promesses : santé, bien-être et beauté. Le marché est drivé par la catégorie sommeil qui représente 35,5 % de PDM (+ 37,8 % en valeur, Gers). Parmi les autres segments clés figurent les références pour le tonus et la vitalité (12,4 % de PDM, + 58,2 % en valeur, Gers) et celles rattachées à la sphère des capillaires (11,5 % de PDM, en léger recul : – 2,5 %, en valeur, Gers). Tous les acteurs se positionnent sur ce nouvel eldorado et les réponses foisonnent, de nouvelles indications alimentant le secteur en continu : ménopause, troubles sexuels, perte de poids, coupe-faim, autobronzant, confort urinaire, etc. Certains ont même réussi, à travers leur(s) lancement(s), à réveiller des marchés essoufflés. Prenons l’exemple du laboratoire Procter & Gamble, propriétaire des gummies à la mélatonine ZzzQuil Sommeil, marque leader du secteur « contributrice à la croissance du marché, à hauteur de 30 % », indique Marc Matta, déclinés, depuis 2023, en plusieurs versions, avec ou sans mélatonine (Doux, Fort, fruit des bois, Mangue Banane). La marque ZzzQuil, qui rafle 26,9 % de PDM, en valeur (Gers), continue de surfer sur sa croissance (+ 34,9 %, en valeur, Gers). Autre exemple : les gummies au magnésium et à la vitamine B6 Mag2 (Cooper), élus meilleurs produits de l’année en 2023, s’arrogent 3,5 % de PDM (+ 9,9 %, en valeur, Gers). « Cette référence a dynamisé le marché du magnésium, atone depuis quelques années », rappelle Raphaëlle Massy, chef de produits senior, au sein des laboratoires Cooper. Forte de ce succès, la marque Mag2 propose, depuis le mois d’octobre, des gummies Mag2 Boost, goût mandarine, à base de magnésium (100 mg), de vitamine C et de taurine.
Les gummies phares
Si le marché s’atomise à la faveur des nouveaux entrants, les grands laboratoires pharmaceutiques occupent le terrain. Marque pionnière, rachetée par le laboratoire Cooper, Lashilé Beauty occupe la deuxième place du podium (8,5 % de PDM, en valeur, Gers) et fait la différence avec sa gamme Good Hair Vitamines Boost, fortifiant capillaire (à la formule cliniquement prouvée). Le laboratoire Arkopharma est également en bonne place sur le segment des capillaires, grâce à son best-seller Forcapil Croissance, qui figure au top 10 produits (2,1 % de PDM, en valeur, Gers), et sa référence anti-chute. Autre acteur clé : Forté Pharma qui se distingue, notamment, avec ses gummies Forté Nuit, ou encore Nutravalia avec Luxéol Force et croissance cheveux et ongles. Par ailleurs, les blockbusters de l’officine se doublent, succès oblige, d’une version gummies, tels certains produits de la gamme Berroca (gommes Énergie, gommes Immunité), Bion 3 (gommes Énergie et gommes Défense, aux probiotiques) et Vitascorbol (gommes Vitamine C). La machine s’emballe et touche toutes les grosses rotations de l’officine.
Le boom des gummies pour enfants
Si au départ, les gummies, aux allures de bonbons, semblent avoir été faits pour les enfants, c’est bien leur acceptation des cures de compléments alimentaires qui est aujourd’hui largement visée et favorisée. « Les enfants apprécient cette galénique ludique et ne rechignent plus à suivre leur cure », résume Caroline Combes, chef de projet marketing, en charge de la marque Pediakid chez Ineldea. Pediakid : une marque précurseure qui compte huit gummies et qui, depuis ses débuts (2015), propose les formules les plus naturelles possible à la pectine de fruit. Elle ressort comme la première marque de gummies pour enfants (4,2 % de PDM, en valeur, Gers), portée par les gommes Multivitaminées et Immunité, auxquelles se sont ajoutées les références Transit. Également en bonne place, les gommes Alvity Vitalité (2 % de PDM, en valeur, Gers), Azinc Junior (un complexe de vitamines reformulé en 2023, vegan, sans sucre et sans gluten) et Granions Pat Patrouille Multivitamines. Nouveaux, les gummies Mag2 Kids à la fraise et à la pomme (à partir de 4 ans), porteurs de l’allégation « croissance et immunité », associant magnésium (80 mg), vitamine B6 et vitamine D, sont actuellement lancés en pharmacie. Quant aux gummies Aromaforce Immunité Junior (Pranarôm), elles ont été lancées pour « faire accepter le goût des huiles essentielles aux enfants », indique Marine d’Audiffret, directrice marketing du groupe Inula.
Les gummies ancienne génération ciblent la gorge
Les ancêtres des gummies ne sont autres des grands classiques de la pharmacie, positionnés sur les maux de gorge : des gommes à mâcher, plus denses en bouche, aux goûts menthe et eucalyptus, pour un grand nombre, brandées Valda, Humer ou encore Collugome… Ce segment de marché old school se porte bien : il réalise 12 % de PDM, en valeur (+ 12,9 %, en valeur, Gers) sur le total marché étudié. Au rang des meilleures ventes, ressortent les gommes Valda, 3e marque du marché total (6,4 % de PDM, en valeur, Gers), poussées par les références sans sucre menthe/eucalyptus (140 g) et sans sucre menthe (50 g). Quant à Pranarôm, elle se distingue, elle aussi, avec ses gommes adoucissantes au miel/citron bio Aromaforce (0,7 % de PDM en valeur, Gers), doublées, l’hiver dernier, d’une version bio aux huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et de menthe poivrée. Une offre solidement implantée en officine, qui défend bien son territoire envers et contre l’avancée des gummies.
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