Vyvgart : nouveau médicament dans la myasthénie auto-immune
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Vyvgart : nouveau médicament dans la myasthénie auto-immune

Publié le 18 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire ArgenX met à disposition Vyvgart, médicament orphelin qui simplifie le parcours de soins des patients souffrant de myasthénie auto-immune en permettant la gestion du traitement à domicile.  

Le principe actif de Vyvgart, l’efgartigimod alfa, diminue les anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine, ces derniers étant à l’origine des problèmes de neurotransmission dans la myasthénie auto-immune.

Vyvgart est indiqué en addition au traitement standard (y compris les immunosuppresseurs de première ligne), chez les adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine qui restent symptomatiques. Le premier cycle de traitement et la première injection du deuxième cycle de traitement doivent être administrés par ou sous la supervision d’un professionnel de santé, avec surveillance des patients au cours des 30 minutes qui suivent. La suite du traitement peut être administrée à domicile par le patient lui-même ou par un aidant formés.

La solution pour injection sous-cutanée est à conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. Inscrit sur liste I, Vyvgart (egfartigimod alfa 1000 mg, flacon de 5,6 ml, 14 838,32 €, remb. SS à 65 %, CIP : 34009 302 812 2 2) est un médicament soumis à prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en neurologie.

La commande de ce médicament se fait auprès d’Arvato en Allemagne par appel au numéro vert 0805-101085 ou mail à argenx@arvato-scs.com.

Publicité