- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Surveillance des infections respiratoires : la bronchiolite arrive
Surveillance des infections respiratoires : la bronchiolite arrive
Santé Publique France, dans son dernier bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës publié hier, relève le niveau d’alerte pour la bronchiolite.
Alors que tous les indicateurs étaient au vert la semaine dernière, les infections respiratoires de l‘hiver commencent à pointer le bout de leur nez. Si pour l‘instant la France métropolitaine reste épargnée par la grippe malgré la détection de quelques cas sporadiques, il n’en va pas de même pour la bronchiolite. Bien que l’ensemble des indicateurs pour cette affection soient à leur niveau de base dans la majorité des régions, Santé Publique France bascule tout de même l’Île-de-France en phase pré-épidémique et note que « des rhinovirus/entérovirus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent actuellement dans l’Hexagone ». La prévention de la maladie par immunisation de la mère au 8e mois de grossesse avec Abrysvo, ou du nourrisson avec Beyfortus, est toujours recommandée.
Du côté du Covid-19, l’agence fait état d’une diminution de tous les indicateurs en ville et à l’hôpital, ainsi que d’une baisse de la détection du Sars-CoV-2 dans les eaux usées.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?