- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Balance ton gaspi : l’opération choc des infirmières libérales
![Balance ton gaspi : l’opération choc des infirmières libérales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/5878173f4f046bc87b60466bbb8a6.jpg)
© Getty Images
Balance ton gaspi : l’opération choc des infirmières libérales
Le mardi 2 avril 2024, deux organisations – Convergence infirmière et le C2DS – se sont retrouvées sur les grandes places de neuf villes françaises pour déverser les médicaments et dispositifs médicaux récoltés pendant un mois.
Ce mardi 2 avril 2024, les infirmiers et infirmières libéraux se sont retrouvés sur les grandes places de 9 grandes villes de France pour dénoncer le gaspillage de médicaments. 12 cabinets infirmiers ont, en effet, récolté pendant un mois, les médicaments non utilisés chez leurs patients. Bilan de l’opération 560 boîtes ou dispositifs médicaux recueillis, ce qui représente la somme de 42 140 euros. « Le problème est multifactoriel, il tient à de la surprescription, à de la prescription inadaptée ou à des patients non observants », explique Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière.
Un gaspillage de 123 millions d’euros
Selon les calculs des deux organisations à l’origine de cette opération, Convergence infirmière et le C2DS, le montant du gaspillage s’élèverait à 123 millions d’euros pour l’ensemble du territoire français. L’empreinte carbone évaluée par l’association Primum non nocere s’établirait à 655 000 tonnes équivalentes CO2 par mois, soit environ 400 000 allers-retours Paris-New-York. Les médicaments récoltés ont été remis à Cyclamed.
Changer les pratiques
Les deux organisations lancent un processus collaboratif avec les parties prenantes pour trouver les solutions d’un changement de pratiques afin de supprimer ce gaspillage. Elles proposent de conserver le 2 avril comme la date d’une journée annuelle de lutte contre le gaspillage de médicaments et dispositifs médicaux.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)