• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Covid-19 : la lutte contre les propositions de compléments alimentaires « miracle » porte ses fruits
Covid-19 : la lutte contre les propositions de compléments alimentaires « miracle » porte ses fruits

© La lutte contre les sites internet proposant des compléments alimentaires miracle anti-Covid s’est intensifiée - Jay Yuno/iStock

Covid-19 : la lutte contre les propositions de compléments alimentaires « miracle » porte ses fruits

Publié le 17 août 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Cela ne devait pas manquer d’arriver : des compléments alimentaires prétendument miracle contre la Covid-19 sont vendus sur des sites marchands.

Fin juin, l’association de consommateurs CLCV a déposé un recours en justice contre la société Nutrilife Shop qui, proposant un pack « spécial système immunitaire », avait selon elle « franchi la ligne rouge ». Vendu en promotion à 78 euros, ce pack comportait six flacons avec extraits de pépins de pamplemousse, zinc, vitamine C, vitamine D, extrait de pau d’arco (un arbre mexicain) et de champignons cordyceps pour « combattre virus et infections » dans le contexte de la crise sanitaire.

C’est sans compter également sur la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) , dont la mission est de contrôler la véracité des allégations et la qualité des compléments alimentaires. Des allégations parfois discutables voire trompeuses, surtout en e-commerce, affirme-t-elle.

 « Les vendeurs de ces produits miracle n’hésitent pas à reprendre à leur compte la sémantique médicale, telle que « boostent les défenses immunitaires », « préviennent les infections virales et du système respiratoire» pour l’associer à leurs compléments alimentaires, bien souvent présentés par ailleurs à tort comme approuvés par l’Organisation mondiale de la santé », indique la DGCCRF dans une information le 13 août.

Publicité

Dès le mois de mars, une action coordonnée des autorités de contrôle de chaque pays européen a été mise en place. Une trentaine de sites internet et d’opérateurs, français comme étrangers, ont été contrôlés par la DGCCRF. Près de 80 % d’entre eux se sont ainsi mis en conformité.