- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Distribution des masques : et après le 4 octobre ?
![Distribution des masques : et après le 4 octobre ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/08/f3e027fb514f5188020e219d3c25b.jpg)
© covid-19, masques, stock Etat, distribution - Pixabay
Distribution des masques : et après le 4 octobre ?
La fin de la distribution des masques issus de la dotation d’Etat aux professionnels de santé libéraux à compter du 4 octobre marque le retour au droit commun et l’arrêt de l’approvisionnement des grossistes-répartiteurs par Santé publique France. « Le pharmacien achètera des masques pour les revendre aux professionnels de santé libéraux et se rémunèrera par une marge commerciale », traduit en clair Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « En revanche, il faut continuer à distribuer des masques issus du stock Etat aux patients atteints du Covid-19, aux personnes contacts et aux patients fragiles à très haut risque médical », lance-t-il. Et donc, selon lui, de maintenir le dispositif d’approvisionnement et la procédure de facturation actuellement en vigueur. Pour rappel, la distribution de masques à ces trois catégories de patients est prolongé actuellement jusqu’au 30 octobre.
La prise en charge des masques par l’Assurance maladie pour les patients cités ci-dessus est également un sujet de rentrée pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Nous avons interrogé la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur les modalités de distribution et de prise en charge des masques à l’avenir pour les patients concernés », indique Philippe Besset, président de la FSPF. Le syndicat plaide pour une prise en charge au titre de la LPP (inscription des masques à la liste des produits et prestations remboursables par l’assurance maladie), un remboursement à 100 % sur prescription médicale, et pour une rémunération du pharmacien par une marge commerciale complétée éventuellement d’un honoraire de dispensation.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)