Elmiron
Une rentrée en douceur, avec peu d’innovations côté médicaments, si ce n’est Elmiron dans la vessie douloureuse. Côté para, Eau précieuse se réinvente avec Clearskin, Pranarôm s’invite chez les bébés avec PranaBB et Cosme lance des culottes de règles très « lingerie ».
Le polysulfate de pentosan sodique Elmiron est indiqué dans le traitement du syndrome de la vessie douloureuse chez les adultes souffrant de douleurs modérées à importantes d’impériosité urinaire et d’envie fréquente d’uriner. Cette maladie inflammatoire de la vessie est caractérisée par des glomérulations, petits saignements de la paroi vésicale pouvant aller jusqu’à des ulcères de Hunner. Les patients présentent des envies anormales d’uriner (envies pressantes et/ou fréquentes) et des douleurs importantes dans le bas-ventre et la vessie, au niveau de l’urètre ou du vagin chez les femmes, avec parfois une difficulté à uriner.
En se liant à la muqueuse déficiente de la vessie, Elmiron réduit l’adhérence bactérienne et l’incidence des infections. Une action anti-inflammatoire et de comblement de la muqueuse urothéliale défectueuse pourrait aussi intervenir. Elmiron se présente en gélules dosées à 100 mg de polysulfate de pentosan sodique.
Quoi de neuf ?
Le pentosan est déjà utilisé dans la pommade Hémoclar contre les contusions et les ecchymoses. Elmiron est le premier médicament avec une AMM dans le traitement du syndrome de la vessie douloureuse, autrefois appelée cystite interstitielle. Il a été disponible en autorisation temporaire d’utilisation jusqu’en 2017, puis en rétrocession hospitalière.
Posologie
1 gélule trois fois par jour, au moins une heure avant ou deux heures après les repas. Elmiron sera arrêté si aucune amélioration n’est constatée après les six premiers mois de traitement.
ATTENTION
Les effets indésirables les plus fréquents sont des maux de tête, des étourdisse ments, des nausées, diarrhées, douleurs abdominales et hémorragies rectales. Un œdème périphérique, une alopécie, un mal de dos, une asthénie ou des douleurs pelviennes sont souvent rapportés. Elmiron n’est pas recommandé durant la grossesse et ne doit pas être employé pendant l’allaitement. Le flacon doit être utilisé dans les 45 jours après sa première ouverture.
Présentation
Polysulfate de pentosan sodique 100 mg, flacon de 90 gélules, liste I, 514,29 €, remb. SS à 15 %, AMM : 34009 300 986 3 9. Prescription initiale réservée aux urologues, renouvellement non restreint.
Inresa : 03 89 70 76 60
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)