Hôpital : les cliniques privées seront en grève à partir du 3 juin

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Hôpital : les cliniques privées seront en grève à partir du 3 juin

Publié le 4 avril 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Suite à l’annonce du gouvernement d’augmenter de 0,3 % les financements des établissements de santé privés, contre +4,3 % ceux de l’hôpital public, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) annonce une grève totale à compter du 3 juin 2024, sauf pour les activités vitales comme la dialyse.

Cette grève, décidée avec la totalité des syndicats de médecins libéraux, concernera 1030 établissements où exercent plus de 200 000 professionnels de santé, dont 40 000 médecins libéraux. Il s’agit pour la FHP d’une « réponse ferme » à la décision du gouvernement de ne pas appliquer la même augmentation aux deux secteurs, qui va avoir des « conséquences désastreuses. Pour la Fédération, « la part d’hôpitaux privés en déficit, qui est passée de 25 à 40 % entre 2021 et 2023, atteindra dans ces conditions le niveau alarmant de plus de 60 % en 2024 ». La FHP rappelle par ailleurs que les cliniques et hôpitaux privés représentent 35 % de l’activité hospitalière mais seulement 18 % des dépenses de l’Assurance maladie pour les établissements de santé.

La FHP exprime aussi « sa volonté de déposer toutes les formes de recours juridiques possibles sur le plan national et auprès de chaque établissement de santé pour faire face à cette injustice et rétablir l’équité ».

Publicité