« Nous avons proposé une formation aux gestes qui sauvent »
Convaincue de l’importance de maîtriser les premiers secours, Marjorie Lafitte, titulaire dans le Gard, a souhaité initier son équipe et sa patientèle à ces situations. Une action qui préservera peut-être des vies.
J’ai été confrontée à une urgence cardiaque dans ma famille et, plus récemment, en faisant du tennis. Un homme a été victime d’un malaise et, avec deux autres personnes, nous avons pu le prendre en charge avant qu’il ne soit hospitalisé. Par mon expérience personnelle, j’ai pensé qu’il serait judicieux d’initier des personnes aux gestes qui sauvent », relate Marjorie Lafitte, titulaire de la pharmacie Lafitte à Bouillargues dans le Gard, une commune de 6 000 habitants. La pharmacienne fait alors appel à Bridgy, une société de service et de conseil en formation, qui l’oriente vers un infirmier formateur au secourisme, Leonardo Riccobene. « Au départ, mon objectif était de former mon personnel, soit quatre personnes : une adjointe, deux préparateurs et une apprentie. Ils ont ainsi pu passer la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) qui s’est déroulée sur deux jours », explique Marjorie Lafitte. L’idée d’en faire profiter également la patientèle émerge avec Leonardo Riccobene.
Un vrai succès
Elle choisit d’organiser cette « animation » les 16 et 17 janvier derniers. Durant ces deux jours, le formateur est présent dans l’officine et propose aux patients qui le souhaitent une initiation au massage cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe et aux gestes à faire dans les cas d’étouffement chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Pour informer la patientèle, Marjorie Lafitte a mis des affiches et distribué des flyers dans son officine. Et le résultat dépasse largement ses espérances ! « 50 à 60 personnes sont venues à la pharmacie. Certaines sont mêmes revenues suivre les explications durant plusieurs demi-journées ! Toutes les générations étaient présentes et très investies », détaille la titulaire. Face à ce succès, Marjorie Lafitte compte bien reconduire cette action.
La titulaire a également d’autres projets. Elle a ainsi assisté à des réunions en vue de la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle, car, pour elle, « le pharmacien est un acteur de la santé publique ».
BIO MARJORIE LAFITTE
2001
Diplômée de la faculté de Montpellier (Hérault)
2009
Association avec 2 titulaires à Bouillargues (Gard), après 8 ans de remplacement et d’intérim
2014
Marjorie Lafitte devient la seule titulaire
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
