- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une seule pharmacie vous manque…
Le 3 avril 2024, l’union régionale des professionnels de santé pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et le député républicain Yannick Neuder (Isère) ont lancé un cri d’alarme. Le maillage officinal est en danger. Non pas en raison d’une proposition de loi visant à déréguler la profession de pharmacien, mais plutôt d’un mouvement silencieux qui risque de se transformer en tsunami : la disparition d’un nombre croissant d’officines sur l’ensemble du territoire français. Depuis janvier 2024, c’est quasiment une pharmacie qui ferme par jour ses portes !
Il faut donc sauver les établissements les plus fragiles afin de préserver l’accès aux soins. En Auvergne-Rhône-Alpes, 51 officines « essentielles » ont été identifiées. En France, 500 pourraient être concernées. La perte d’attractivité des métiers de la santé et le manque de professionnels dans ce domaine rendent l’équation complexe. Mais pas seulement. Depuis une dizaine d’années, les médecins pointent l’aménagement du territoire. Tout comme Gilles Noël, vice-président de l’Association des maires ruraux de France : « L’Etat a orchestré une désorganisation territoriale à travers la fermeture des écoles, des plateformes techniques, des centres hospitaliers de proximité, des maternités… Des villages se sont écroulés. La fermeture d’officines va encore rajouter de l’inégalité à l’accès aux soins. » La pharmacie du village est en effet plus qu’un symbole. C’est un socle. Un maillage officinal qui s’effiloche et c’est la France tout entière qui risque de s’écrouler !
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)