Vaccin contre la grippe : les autorités sanitaires commandent des doses supplémentaires

© vaccin, grippe, FSPF, Santé publique France, pénurie - DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin contre la grippe : les autorités sanitaires commandent des doses supplémentaires

Publié le 10 septembre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Ce 10 septembre, lors des Amphis de l’officine, organisées par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), son président Philippe Besset a annoncé que la France disposerait de 15 millions de doses de vaccins contre la grippe : 13 millions commandés directement aux laboratoires et 2 millions commandés par Santé publique France. Ce dernier chiffre a été confirmé par Emmanuelle Cohn, de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), présente à un débat sur la prévention. Philippe Besset a également expliqué que cette année, la priorité resterait la vaccination des populations cibles et qu’une vaccination plus large pourrait être envisagée pour la campagne suivante. Un report que l’on peut probablement attribué à l’insuffisance de stock de vaccins cette année.

Emmanuelle Cohn a déclaré que, dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale, il y aurait « deux temps forts en novembre » : une première réunion lancée par la Direction générale de la santé (DGS) avec l’ensemble des parties prenantes dont les pharmaciens, permettra d’avoir une première analyse du terrain et des vaccinations avec un retour sur les 3 premières semaines de campagne notamment dans les officines ; une deuxième réunion permettra « d’objectiver les premières tendances » et de mettre en place le cas échéant des actions correctives soit de communication, soit à la demande des professionnels dont les pharmaciens.

La DGOS va également mettre en place un suivi de la vaccination des professionnels de santé libéraux et exerçant dans les Ehpad, ainsi qu’un suivi des doses auprès des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des pharmacies à usage intérieur.

Cette année, la campagne de vaccination antigrippale sera particulièrement scrutée, Covid oblige. L’enjeu : que le nombre de doses disponibles puisse couvrir un maximum de sujets à risque et de professionnels de santé.

Publicité