- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Grippe : l’Académie de médecine appelle à l’obligation vaccinale « urgente » pour tous les soignants
Grippe : l’Académie de médecine appelle à l’obligation vaccinale « urgente » pour tous les soignants
Dans un communiqué en date du 19 septembre, l’Académie nationale de médecine considère « qu’il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Ehpad, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées ».
Cet avis s’appuie sur trois constats. La couverture vaccinale des soignants en France est insuffisante : lors de la saison 2018-2019, elle était estimée à 35 % dans les établissements de santé et à 32 % dans les Ehpad. Or, en raison de leur exposition professionnelle, le risque d’infection grippale est plus élevé chez les soignants que dans la population générale. En outre, 50 à 80 % de ceux qui sont infectés, continuent de travailler. Enfin, la vaccination contre la grippe des professionnels de santé protège les personnes vulnérables, réduit la transmission nosocomiale de la grippe et diminue la mortalité des patients. « C’est une responsabilité éthique de protéger les patients dont ils ont la charge », souligne l’Académie de médecine.
Mais, depuis le décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006, la vaccination antigrippale des soignants n’est plus obligatoire. Selon l’Académie de médecine, « la pandémie de Covid-19 impose aujourd’hui de reconsidérer cette décision ». L’institution a déjà formulé cette recommandation dans un rapport adopté en janvier 2020 sur « La lutte contre l’antibiorésistance dans la politique nationale de santé » et dans un communiqué du 13 mai (« Face à la Covid-19, vaccinons contre la grippe ! »).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?