Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Rinvoq

Publié le 24 septembre 2020
Par Yolande Gauthier et Christine Julien
Mettre en favori

Un mois sous le signe de l’innovation, avec Zoryon, une méthadone indiquée dans les douleurs, Excilor, un dispositif pour les excroissances de peau, Infasource pour les nourrissons à risque de dénutrition et GentleCath Air, une sonde urinaire pour femme.

Les comprimés à libération prolongée dosés à 15 mg d’upadacitinib (Rinvoq) sont indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, chez les adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Rinvoq s’utilise en monothérapie ou associé au méthotrexate.

Quoi de neuf ?

Rinvoq est le troisième inhibiteur des Janus kinases après Olumiant (baricitinib) et Xeljanz (tofacitinib).

Posologie

1 comprimé par jour, à tout moment de la journée, avec ou sans aliments.

ATTENTION

Des infections des voies respiratoires supérieures, des nausées, une augmentation de la créatine phosphokinase dans le sang ou une toux sont le plus souvent rapportées. Des infections graves et parfois fatales (pneumonie, cellulite, méningite…) peuvent survenir. Des augmentations dosedépendantes des paramètres lipidiques (cholestérol, triglycérides) sont notées après deux à quatre semaines de traitement.

Publicité

Rinvoq est contre-indiqué au cours de la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace durant le traitement et quatre semaines après la dernière dose. Rinvoq ne doit pas être pris pendant l’allaitement.

Présentation

Upadacitinib 15 mg, boîte de 28 comprimés à libération prolongée, liste I, 689,79 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 939 8 3. Médicament d’exception, à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellements réservés aux spécialistes en rhumatologie.

AbbVie : 01 45 60 13 00