- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Cueillette des champignons : gare aux intoxications !
![Cueillette des champignons : gare aux intoxications !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/09/1201f8a6523157ecdbc2374ad06d5.jpg)
© Cueillette des champignons : gare aux intoxications ! - Pixabay
Cueillette des champignons : gare aux intoxications !
Chaque année, les centres antipoison rapportent de nombreux cas d’intoxications par les champignons. Plus de 2 000 cas ont été identifiés entre juillet et décembre 2019 avec un pic de survenue au mois d’octobre. Les intoxications sont causées par l’ingestion de champignons toxiques, ou par l’ingestion de champignons comestibles en mauvais état ou insuffisamment cuits.
Le pharmacien doit rappeler les bonnes pratiques à adopter pour le ramassage des champignons : prendre uniquement les champignons parfaitement connus, en séparant les différentes espèces. Pour la récolte, proscrire les sacs plastiques et privilégier l’utilisation d’un panier ou d’un carton. En cas de doute sur la comestibilité, demander l’avis d’un spécialiste. Il est conseillé de ramasser le champignon dans sa totalité pour permettre l’identification. Si des symptômes se manifestent après la consommation de champignons, contacter un centre antipoison, voire le 15 en cas d'urgence.
Les coordonnées téléphoniques des centres antipoison et les bonnes pratiques de cueillette des champignons sont consultables sur le site de l’Anses.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne