- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Territoires fragiles : la publication du décret attendue avant fin septembre
![Territoires fragiles : la publication du décret attendue avant fin septembre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/fea0f48f4607e5ed19a855c0fd2d9.jpg)
© Getty Images
Territoires fragiles : la publication du décret attendue avant fin septembre
Sur la question du maillage territorial, les avancées foisonnent. Le décret concernant les territoire fragiles devrait être publié avant fin septembre et des expérimentations salutaires se multiplient.
En mars dernier, deux sénatrices avaient déposé une proposition de loi visant à assouplir les transferts et regroupements des pharmacies en milieu rural. Après concertation avec les syndicats de pharmaciens, le texte a finalement été modifié en une injonction au gouvernement de publier le décret territoire fragile avant la fin septembre 2024. « Dans les jours prochains, nous aurons une réunion avec le gouvernement pour l’examen de ce décret. Le sujet est central, ce texte permettra, en effet, de déterminer avec précision les futures zones possiblement aidées par le dispositif conventionnel », note Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSFF).
Les pharmacies rurales doivent bénéficier de discrimination positive
En parallèle, pour pallier la fermeture de pharmacies rurales une expérimentation « antenne » sera mise en place prochainement. « Elle durera deux ans, quatre ou cinq régions seront retenues. », poursuit Philippe Besset. Le principe repose sur la notion de relais : une pharmacie en train de fermer serait reprise par un confrère du village d’à côté. Il déléguerait un pharmacien adjoint afin d’y consacrer un certain nombre d’heures pour délivrer les ordonnances dans le village en question. « Nous souhaitons convaincre les pharmaciens de s’implanter en leur expliquant combien le métier et la vie sont passionnants dans ces villages. Mais pour cela, il faut renverser la table et aller vers de la discrimination positive pour ces pharmacies rurales. » Concrètement, le syndicat souhaite donner un avantage financier à ces officines. « Il s’agit d’une question d’équité et d’égalité par rapport aux territoires », pointe Philippe Besset.
Une expérimentation applaudie en AuRA
Mercredi 3 avril, les syndicats ont également assisté à une audition à l’Assemblée Nationale. « Nos confrères nous ont fait part d’une expérimentation menée en Auvergne-Rhône-Alpes visant à recenser le nombre d’officines rentrant dans le cadre « territoire fragiles ». Ce travail méthodologique permettra de confronter résultats et attentes des pharmaciens avec d’éventuelles propositions ministérielles. Par la suite, cette grille pourra être adaptée ou modifiée par les autres agences régionales de santé (ARS). « Nous sommes totalement mobilisés sur le sujet. La pharmacie rurale compte sur nous pour les défendre. Nous ne les décevrons pas », conclut Philippe Besset.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)