- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine et cystite : les pharmaciens pourront-ils un jour enfin délivrer des antibiotiques ?
![Trod angine et cystite : les pharmaciens pourront-ils un jour enfin délivrer des antibiotiques ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/5aa021bb241542372eff07fd10084.jpg)
© Getty Images
Trod angine et cystite : les pharmaciens pourront-ils un jour enfin délivrer des antibiotiques ?
Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), explique trouver le temps long. L’arrêté visant à la dispensation par le pharmacien d’une antibiothérapie en cas de positivité des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine et cystite tarde.
Arrive-t-on enfin à la fin du processus réglementaire permettant au pharmacien de dispenser des antibiotiques de manière autonome en cas de positivité des Trod angine et cystite ? Pas si sûr. La patience reste de mise. « Nous avons été saisis du décret, mais il est incomplet. Nous n’avons pas reçu l’arrêté fixant les conditions de la formation. Or, ce préalable est très attendu afin de pouvoir être prêt le Jour J. », note Philippe Besset. A ce jour, la FSPF souhaite introduire quelques ajustements au décret; lequel stipule par exemple l’usage nécessaire de la messagerie santé pour informer le médecin traitant de la dispensation. Or, le syndicat estime que la plateforme « Mon espace santé » serait plus adéquate à cette transmission. « Nous tenons à utiliser les moyens modernes, mais aussi à simplifier le travail des médecins et des pharmaciens ». Dead line prévue pour cette nouvelle mission ? L’automne 2024. Quant à la rémunération associée, elle sera déterminée dans le futur avenant conventionnel actuellement négocié avec l’Assurance maladie. « Tout ça, c’est package ! », rétorque Philippe Besset, un brin narquois.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)