- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations conventionnelles : la fin du tunnel pour les pharmaciens ?
![Négociations conventionnelles : la fin du tunnel pour les pharmaciens ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/e73c143a39bba1cdd4178c2b80205.jpg)
© Getty Images
Négociations conventionnelles : la fin du tunnel pour les pharmaciens ?
Les dates des réunions de travail sont désormais connues. Elles s’échelonneront entre le 26 et le 30 avril 2024. Voit-on enfin le bout du tunnel ?
Les dates des futures réunions de travail entre les syndicats et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) sont enfin connues. Les séances concernant la revalorisation des gardes et la substitution par les biosimilaires se tiendront le 26 avril 2024. Sur ce dernier sujet, il s’agit d’envisager un système permettant d’inciter les pharmaciens à s’inscrire pleinement dans une substitution large des biosimilaires et des hybrides.
La dernière étape du grand chelem est fixée au 30 avril 2024. Les pharmaciens devront rendre leur copie sur la pertinence de la délivrance. « Nous réfléchirons aux moyens possibles de mieux faire pour donner le juste traitement, éviter toute fraude et faire en sorte de limiter les stocks de médicaments dans les armoires à pharmacie des Français. », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats des pharmaciens de France (FSPF).
Avancer en faisant fi des médecins
A l’issue de ces trois groupes de travail se tiendra une réunion plénière. « Nous attendons, à ce moment-là, des propositions du directeur général de la Cnam sur l’évolution de la rémunération des pharmaciens et sur une revalorisation des honoraires de délivrance. », pointe Philippe Besset. L’interruption récente des négociations conventionnelles entre les médecins et la Cnam n’a aucun impact sur le déroulement futur des échanges entre les syndicats et l’autorité administrative. « Les deux calendriers ne sont pas liés. Nous en avons assez d’attendre les médecins. Nous aurions déjà pu avancer en faisant fi de leurs atermoiements. », s’agace Philippe Besset.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)