Résultats économiques des officines : septembre n’est pas très encourageant

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Résultats économiques des officines : septembre n’est pas très encourageant

Publié le 14 octobre 2020
Par Francois Pouzaud
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La reprise d’activité constatée sur les deux premières semaines de septembre s’est rapidement essoufflée. Selon les dernières données présentées mardi 13 octobre par le GERS Data, le trafic en officine est en baisse sur ce mois de 1 %, en phase avec le recul de 5 % des consultations de médecins généralistes par rapport au même mois de l’année précédente. Ces involutions s’expliquent notamment par la faiblesse des infections de la sphère ORL, conséquence directe du port du masque et du lavage des mains. Elles tirent aussi les ventes d’automédication vers le bas de -4 % à la fois en chiffre d’affaires et en unités et les plus gros contributeurs à cette décroissance sont les médicaments du mal de gorge (-13 %), du rhume et de l’état grippal (-12 %), de la toux grasse (-24 %) et de la toux sèche (-20 %).

Alors que la pharmacie est encore convalescente, l’arrivée de « la seconde vague » de Covid-19 ne laisse pas de répit, créant de nouveaux points noirs (en termes de baisse de fréquentation des officines), en particulier en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France (entre -3 % et – 6 %), et surtout dans la capitale (-15 % avec la reprise du télétravail). Par taille et typologie d’officine, la baisse de trafic, accrue sur les deux dernières semaines de septembre, redevient problématique pour les pharmacies de plus de 7 M€ de CA (-7 %) et les pharmacies de centre commercial (-4 %), alors que les pharmacies rurales ont le sourire (+5 %).

Malgré cela, le chiffre d’affaires des officines issu de la prescription progresse de +1 % sur septembre grâce aux ventes de médicaments à prescription hospitalière (+6 %). Celles-ci boostent le panier moyen qui compense ainsi la baisse de fréquentation. « De plus, les patients rationnalisent plus leur venue en pharmacie », souligne Patrick Oscar, directeur général de GERS Data.

Le focus de rentrée sur le marché du selfcare et de la nutrition montre, par ailleurs, une embellie de +4 % en valeur grâce aux bons scores des produits contre les plaies qui poursuivent sur un trend positif (+10 %), du tonus et de la vitalité (+15 %), de la douleur et fièvre (+27 % avec les thermomètres médicaux) et du sommeil (+7 %).

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