Vaccins contre la grippe : pour les pharmacies, le compte n’est pas bon

© grippe, vaccin, campagne, stock - Pixabay

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccins contre la grippe : pour les pharmacies, le compte n’est pas bon

Publié le 21 octobre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

A priori, les pharmaciens tablaient sur 13 millions de doses de vaccins contre la grippe à délivrer aux patients. En réalité, le nombre de doses pour le réseau officinal est moindre.

Pharmacies, hôpitaux, collectivités, entreprises

Interrogée par Le Moniteur des pharmacies, la Direction générale de la santé (DGS) précisait le 25 septembre que « plus de 13 millions de vaccins » avaient été commandés « par les officines et les collectivités » sans plus de précisions. Au total, le nombre de vaccins s’élèvera à 15,6 millions de doses dont 2,5 millions commandés par l’Etat, détaille la DGS. Par conséquent, 13,1 millions de doses sont disponibles en France. Mais ce nombre inclut les doses livrées aux hôpitaux, mais également aux entreprises et aux collectivités qui organisent leurs propres campagnes de vaccination contre la grippe pour leurs employés.

Manque de transparence

Publicité

Mais difficile d’en savoir plus. Sanofi et Mylan fournissent peu d’éléments sur ce sujet, concurrence oblige. Sanofi indique seulement que « les vaccins sont également destinés, en moindre part, aux collectivités et aux grossistes » et ne donne aucun détail sur le pourcentage de doses réservées aux hôpitaux. De son côté, Mylan précise que « 92 % des volumes d’Influvac Tetra Mylan en France sont destinés aux pharmacies de ville et 8 % aux hôpitaux en réponse à des appels d’offre qui dans leur immense majorité sont destinés à la vaccination des personnels de santé ».

Quant aux entreprises, Mylan explique qu’il « ne fournit pas les entreprises externes en direct », alors que Sanofi confirme qu’il vend ses vaccins aux entreprises sans toutefois en dire plus. Il n’y a donc aucun chiffre diffusé sur ce segment de marché.

Bien moins que 13 millions ?

Une seule certitude : le compte n’y est pas. Dans un mail adressé aux pharmaciens clients en date du 16 octobre, le laboratoire Mylan, qui revendique être leader du marché, stipule que « pour la France, c’est plus de 6,3 millions de doses distribuées à 12 000 officines de France métropole et Dom Tom, aux grossistes et aux hôpitaux ». Ce qui ferait 5,8 millions de vaccins pour environ la moitié du réseau officinal. Dans l’hypothèse où Sanofi fournirait autant de vaccins pour les autres pharmacies, on parvient à un peu plus de 11 millions de doses. Or, les pharmaciens ont déjà délivré, en moins d’une semaine de campagne, plus de 5 millions de vaccins…