Thesaurus de l’ANSM : nouvelles interactions

© ANSM, thésaurus des médicaments, interactions - DR

Thesaurus de l’ANSM : nouvelles interactions

Publié le 21 octobre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a publié en octobre une nouvelle version du Thesaurus des interactions médicamenteuses. Plus d’une vingtaine de molécules font leur entrée dans ce référentiel tels que le cannabidiol, l’étoricoxib, le vénétoclax.

Les principales interactions médicamenteuses qui s’adressent à l’officine sont :

– le vénétoclax (Venclyxto) est contre-indiqué avec les inhibiteurs puissants du cytochrome CYP 3A4, excepté le pamplemousse (jus et fruit) avec lequel l’association est déconseillée. De même, le vénétoclax est contre-indiqué avec le millepertuis et déconseillé avec tous les autres inducteurs enzymatiques (risque de majoration de toxicité ou risque de perte d’efficacité) ;

– le cannabidiol est contre-indiqué avec le millepertuis, et déconseillé avec la rifampicine ou avec les anticonvulsivants inducteurs enzymatiques (risque de perte d’efficacité) ;

Publicité

– la codéine ou le tramadol connaissent une réduction de leur efficacité lorsqu’ils sont associés à la paroxétine, à la fluoxétine ou à la quinidine, et un risque d’inefficacité avec la duloxétine, la terbinafine, le burpropion ou le cinacalcet, d’où l’association déconseillée.

– l’anagrélide (Xagrid) connaît une baisse d’efficacité en présence d’oméprazole qui accroît son métabolisme.

Le Thésaurus présente également plusieurs nouvelles précautions d’emploi, des associations à prendre en compte, etc. De même, des suppressions d’interactions sont évoquées comme l’association de l’hydroxychloroquine avec le métoprolol.

Le document est mis à la disposition des professionnels de santé sur le site de l’ANSM.