- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- CNRS
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), fondé en 1939, est un organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique.
Quelles sont ses missions ?
Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) identifie, effectue ou fait effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour le progrès de la connaissance. Il assure de nombreuses missions :
– mener des recherches scientifiques qui présentent un intérêt pour les progrès économique, social et culturel du pays. C’est un organisme de recherche pluridisciplinaire ;
– partager les connaissances avec la communauté scientifique, les médias et le public. Pour cela, le CNRS donne accès à ses travaux et aux données issues de sa recherche ;
– valoriser les résultats obtenus afin de faire bénéficier la société des avancées accomplies concernant les technologies, le développement durable et les questions de société ;
– contribuer à la politique scientifique par des évaluations et des expertises portant sur des questions scientifiques. Le centre participe à la stratégie nationale de recherche en implantant de nombreuses unités sur les grands sites universitaires français.
Quelle est son organisation ?
• Le CNRS est dirigé par des scientifiques. La direction générale, nommée en Conseil des ministres, est composée d’un président-directeur général, d’une directrice de cabinet et de trois directeurs généraux délégués : à la science, aux ressources, à l’innovation.
• Le comité de direction vient compléter la direction générale.
• L’organisation scientifique est articulée en plusieurs groupes :
– un conseil d’administration analyse et fixe la politique du CNRS en lien avec les besoins culturels, économiques et sociaux de la France ;
– la direction générale déléguée à la science (DGDS) conduit la politique scientifique ;
– la direction générale déléguée aux ressources (DGDR) mène la politique administrative et financière du CNRS ;
– la direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) pilote la politique de valorisation ;
– 18 délégations régionales jouent un rôle dans la gestion et l’accompagnement des laboratoires de proximité en France.
– le comité national de la recherche scientifique conseille la gouvernance et contribue à la politique scientifique. • Les unités de recherche réparties sur l’ensemble du territoire français regroupent 1 100 laboratoires.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• Le CNRS a permis des avancées médicales majeures dans de nombreux domaines : la pharmacologie, l’infectiologie, la microbiologie, la physiologie du cancer, etc.
• Actuellement, une équipe scientifique du Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) de Lyon (Rhône) entreprend des recherches de repositionnement de molécules existantes pour trouver un médicament efficace contre le virus Sars-CoV-2. Les premières recherches ont conduit à une association « prometteuse » de diltiazem et de remdésivir.
Source : cnrs.fr.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?