Un casier bien chargé !
En installant ses “Amazon Lockers” sur le territoire, le distributeur a popularisé les casiers automatiques. L’épidémie du Covid-19 devrait les rendre encore plus attractifs. Avec la montée en puissance du click&collect, les casiers dits “intelligents” sont un des facteurs clés du commerce de demain.
STRONGPOINT
A partir de 10 000 €.
Plusieurs versions de solutions Bopis (Buy online-Pick-up in store).
Le groupe norvégien StrongPoint a déjà exposé ses points de retrait sur le salon Pharmagora Plus, en 2018. Aujourd’hui, le groupe a équipé sept officines dans le sud de la France et une en région parisienne. Sur le principe des consignes intelligentes, le meuble est divisé en plusieurs casiers, qui disposent chacun d’un code pour verrouiller/déverouiller la commande. Avec des surfaces métalliques internes en acier et des surfaces externes en acier galvanisé, le meuble est conçu pour résister à des températures entre – 30 et + 40 °C et dispose d’un dégivrage automatique qui prévient gel et condensation à l’intérieur des casiers. Les produits sont stockés à température réglable selon différentes spécifications. Le suivi et l’enregistrement du verrouillage des portes assurent la sécurité des produits. La consigne StrongPoint dispose aussi d’un système qui alerte le personnel en cas de besoin. www.strongpoint.com
FRANCE SOLUTION
Moins de 20 000 €.
Se pilote par un logiciel dédié.
Distribués en France par la société France Solution depuis février 2020, « les premières installations en officine dans l’hexagone des casiers Proxi Collect sont prévues mi-octobre dans des pharmacies à Villeurbanne (69) et à Sanary-sur-Mer (83) », indique Bertrand Huynh, le directeur commercial. Il existe deux gammes “le Proxi Collect Basic” et le “Proxi Collect Pro”, dont les modèles s’étendent jusqu’à 1m50 de large et 2 m de hauteur. Ils peuvent se positionner à l’intérieur ou à l’extérieur du point de vente, « ou encastrés dans une vitrine, comme nous le demandent souvent les pharmaciens. », ajoute Bertrand Huynh. L’ensemble se pilote par le logiciel “Ima collect”, qui permet une liaison rapide entre le logiciel de caisse et le Proxi collect. Par exemple, il définit et attribue des codes de retraits par client et par casier. Devant la machine, le client n’aura plus qu’à saisir son code sur l’écran tactile, pour ouvrir son casier et retirer ses produits. Autre atout : il peut réfrigérer et chauffer chaque casier individuellement. Peintures et logos personnalisables. Ecrans de 15, 17 ou 21 pouces. www.francesolution.com
WEDEAL
Entre 10 000 et 15 000 €, pour 20 casiers.
Un minimum de contacts pour retirer son colis.
Déjà exposant sur le salon Equipmag en 2018, WeDeal étoffe son offre de casiers intelligents avec une nouvelle version de sa gamme “We’ Box”. Désormais, la borne de commande et les casiers sont regroupés dans un seul et même bloc, qui peut être intégré dans un mur ou encastré dans une vitrine. Cette solution fonctionne à l’énergie électrique sur branchement, ou à l’énergie solaire grâce à un panneau intégré. Et à partir de janvier 2021, les claviers et écrans tactiles seront remplacés par un détecteur de mouvements et d’ombres. Des produits fabriqués à Mollégès (13), près de Cavaillon. Couleur et marquages sont personnalisables. www.we-deal.fr
FILBING DISTRIBUTION
Entre 20 000 et 24 000 €.
Tailles de casiers modulables, réfrigérés et extensibles.
Créée en 2008 et siégeant à Rohrwiller en Alsace, la société Filbing Distribution a déjà réalisé près de 600 installations. Ses clients sont, pour la plupart, des producteurs agricoles. « Je travaillais avant chez un fournisseur de matériels pour les éleveurs laitiers. C’est en découvrant une machine capable de stocker et de vendre du lait à la pompe directement au particulier que j’ai débuté sur ce marché », se souvient Didier Filbing, le P-dg. Aujourd’hui, Filbing Distribution revend des casiers fabriqués par l’Allemand Roesler et s’apprête à lancer des machines produites en France. « Notre système électronique est déjà français pour coller à nos habitudes de payer, même des petits montants, par carte bancaire », précise-t-il. Pour piloter les casiers, Filbing Distribution propose une application, qui permet l’export de données, le monitoring et « d’ouvrir à distance les casiers, ce qui évite les files d’attente sur la centrale de commande, lors du remplissages de casiers ou de retraits de commandes », explique-t-il. www.filbing-distribution.com
PROVIDIF
A partir de 10 000 €.
Une large expertise dans différentes typologies de commerces.
David Clemente a créé la SARL Providif en 2003, pour distribuer en France des casiers intelligents fabriqués dans le nord de l’Italie. « J’ai débuté en équipant des magasins de locations de VHS, puis des stations-service », se souvient-il. Aujourd’hui, Providif a installé des casiers dans plus de 400 points de ventes dans l’hexagone et l’Outre-mer. Pour le client, comme pour le commerçant, leur utilisation est simple. Le vendeur y dépose son produit et associe le casier à un QR code sur l’écran tactile. Après l’avoir transmis au client (par SMS, par exemple), ce dernier ouvre son casier devant le lecteur de la machine, qui accepte carte bleue et/ou argent liquide. Providif propose une quinzaine de modèles différents, avec des matériaux (bois, métal, inox), couleurs et illustrations au choix. Pour préserver la confidentialité, des vitres opaques sont conseillées. www.providif.fr
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