Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Santuril

Publié le 27 octobre 2020
Par Yolande Gauthier, Caroline Bouhala et Christine Julien
Mettre en favori

Un mois sous le signe des soucis féminins et cutanés, avec le gel vaginal Hyalidra, les lingettes L’Essuie-Abricot et le dispositif Pelvi’Tonic. Côté peau, le baume Lactibiane Topic AD, le nouvel anti-acnéique local Aklief et le sérum anti-taches Éclair de lune.

En comprimé dosé à 500 mg, le probénécide Santuril est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie symptomatique (arthrite goutteuse) chez les patients résistants ou intolérants à l’allopurinol ou au fébuxostat. Le probénécide réduit la réabsorption tubulaire de l’acide urique et accroît son excrétion urinaire. Santuril s’utilise seul ou avec un inhibiteur de la xanthine oxydase, sauf intolérance.

Quoi de neuf ?

Importé d’Allemagne et mis à disposition à titre transitoire à l’hôpital pour pallier l’arrêt de Benemide en 2016, Santuril est disponible de façon pérenne en officine.

Posologie

1/2 comprimé deux fois par jour la première semaine, puis 1 comprimé deux fois par jour lors des repas, avec beaucoup de liquide.

ATTENTION

L’augmentation de l’excrétion de l’acide urique peut former des cristaux et/ou des calculs d’acide urique. Ce risque peut être réduit par un apport important en liquide et une alcalinisation des urines. Gingivite, anorexie, nausées, vomissements ou ballonnements, érythème ou prurit sont souvent rapportés au cours du traitement. À éviter pendant la grossesse et ne pas utiliser en cas d’allaitement.

Présentation

Probénécide 500 mg en comprimés sécables, boîte de 30, liste II, 17,16 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 301 769 4 8.

Publicité

Lipomed : 03 67 82 00 20