- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination et tests Covid-19 : Dastri prend en charge les déchets

© L’éco-organisme DASTRI va assurer la collecte des déchets de la vaccination et des tests antigéniques en pharmacie - retvisual/iStock
Vaccination et tests Covid-19 : Dastri prend en charge les déchets
L’éco-organisme Dastri annonce le 13 novembre dans un communiqué qu’il assure la collecte des déchets de la vaccination antigrippe et des tests antigéniques et sérologiques du Covid-19.
La question restée en suspens ces dernières semaines portait moins sur l’implication de Dastri, spécialisé dans la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri), que sur la prise en charge financière de cette extension d’activité pour l’éco-organisme.
Les échanges avec le ministère de la Santé et les représentants syndicaux et ordinaux des pharmaciens d’officine ont porté leurs fruits. Un accord a été trouvé : Dastri indique qu’une subvention lui sera versée pour cette opération exceptionnelle.
Pour qu’elle se réalise dans les meilleures conditions, l’éco-organisme a mis en ligne sur son site des fiches pratiques à l’attention des officinaux (voir Fiches créées spécifiquement contre la pandémie Covid-19).
Il est indiqué que pour les tests antigéniques, l’écouvillon, le tube et la cassette sont directement placés dans le carton qui accueille déjà d’autres boîtes de collecte.
Concernant les tests sérologiques réalisés depuis cet été à l’officine, les autopiqueurs ou les lancettes permettant de recueillir du sang sont jetés dans la boîte jaune et verte.
Par ailleurs, après vaccination contre la grippe saisonnière, la seringue est déposée dans une boîte Dasri, le grand modèle pouvant en contenir une centaine. Le nombre de vaccins réalisés et de boîtes utilisées doit être déclaré à la fin de la campagne vaccinale afin d’obtenir un bon de prise en charge des déchets à fournir en cas de contrôle.
Près de 18 000 officines sont points de collecte pour ces déchets. Pour celles qui ne le sont pas, les boîtes de collecte fermées et les cassettes de tests usagées sont placées dans un sac plastique et apportées à un point de collecte de Dasri.
A noter que les masques, gants, pansements et compresses sont pour leur part enfermés dans un sac plastique à ordures ménagères et doivent être conservés 24 heures avant d’être jetés dans une poubelle.
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

