Rendez-vous médicaux non honorés : Doctolib pose un lapin à Gabriel Attal

© Getty Images

Rendez-vous médicaux non honorés : Doctolib pose un lapin à Gabriel Attal

Publié le 11 avril 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Pour éviter les rendez-vous médicaux que les patients n’honorent pas, Gabriel Attal avait préconisé la mise en place d’une taxe lapin dont le montant de 5 euros serait prélevé via les plateformes de prise de rendez-vous. Une solution à laquelle s’oppose le P-dg de Doctolib.

Malgré les préconisations de Gabriel Attal le 6 avril 2024, le paiement de la taxe lapin risque de ne pas passer par les plateformes de rendez-vous. Interrogé par France Inter, mercredi 10 avril, Stanislas Niox-Chateau, président-directeur général de Doctolib s’est dit opposé à recueillir l’empreinte bancaire des usagers de sa plateforme. « Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l’accès aux soins », a-t-il jugé. Par ailleurs, cette forme de prélèvement ne répondra pas aux 6 à 10 % de rendez-vous non honorés. « Il y a 15 % des patients qui sont en situation d’illectronisme et 5 % qui n’ont pas de carte bancaire. C’est impensable d’entraver l’accès aux soins pour eux », poursuit le P-dg.

Quid de l’ensemble des rendez-vous pris en dehors de toute plateforme ?

Selon lui, pour simplifier la mise en place de ce dispositif, l’Assurance maladie doit en assurer la gestion en prélevant, par exemple, les 5 euros sur le rendez-vous suivant du patient. Interrogée à l’issue du Conseil des ministres, Catherine Vautrin, la ministre de la Santé et du Travail a expliqué que « les choses ne sont pas totalement arrêtées. Il y a aussi le sujet de ceux qui ne passent pas par Doctolib, on va travailler à une solution ». De son côté, Doctolib se dit être à la disposition du gouvernement « pour avancer sur ce sujet qui mérite qu’on s’y attelle ».

Publicité