- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rendez-vous médicaux non honorés : Doctolib pose un lapin à Gabriel Attal
![Rendez-vous médicaux non honorés : Doctolib pose un lapin à Gabriel Attal](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/4cfff6b0cef8bf093fffe9f77e772.jpg)
© Getty Images
Rendez-vous médicaux non honorés : Doctolib pose un lapin à Gabriel Attal
Pour éviter les rendez-vous médicaux que les patients n’honorent pas, Gabriel Attal avait préconisé la mise en place d’une taxe lapin dont le montant de 5 euros serait prélevé via les plateformes de prise de rendez-vous. Une solution à laquelle s’oppose le P-dg de Doctolib.
Malgré les préconisations de Gabriel Attal le 6 avril 2024, le paiement de la taxe lapin risque de ne pas passer par les plateformes de rendez-vous. Interrogé par France Inter, mercredi 10 avril, Stanislas Niox-Chateau, président-directeur général de Doctolib s’est dit opposé à recueillir l’empreinte bancaire des usagers de sa plateforme. « Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l’accès aux soins », a-t-il jugé. Par ailleurs, cette forme de prélèvement ne répondra pas aux 6 à 10 % de rendez-vous non honorés. « Il y a 15 % des patients qui sont en situation d’illectronisme et 5 % qui n’ont pas de carte bancaire. C’est impensable d’entraver l’accès aux soins pour eux », poursuit le P-dg.
Quid de l’ensemble des rendez-vous pris en dehors de toute plateforme ?
Selon lui, pour simplifier la mise en place de ce dispositif, l’Assurance maladie doit en assurer la gestion en prélevant, par exemple, les 5 euros sur le rendez-vous suivant du patient. Interrogée à l’issue du Conseil des ministres, Catherine Vautrin, la ministre de la Santé et du Travail a expliqué que « les choses ne sont pas totalement arrêtées. Il y a aussi le sujet de ceux qui ne passent pas par Doctolib, on va travailler à une solution ». De son côté, Doctolib se dit être à la disposition du gouvernement « pour avancer sur ce sujet qui mérite qu’on s’y attelle ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)