Tramadol : des boîtes de 10 ou 15 unités à privilégier dans les douleurs aiguës

Tramadol : des boîtes de 10 ou 15 unités à privilégier dans les douleurs aiguës

Publié le 11 avril 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Antalgique opioïde le plus prescrit en France, le tramadol est à l’origine de nombreux cas d’abus, de mésusage, de dépendance et de surdosage. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a, en 2020, limité la durée de prescription de la molécule à 12 semaines. Toujours dans l’optique de réduire les risques, elle a également demandé aux industriels de commercialiser des boîtes comportant seulement 10 ou 15 gélules ou comprimés, en complément des boîtes de 30 unités.

Les présentations aujourd’hui disponibles permettent ainsi de proposer des conditionnements adaptés au traitement de courte durée des douleurs aiguës modérées à intenses (à l’exception des céphalées et migraines). Mais la vigilance doit rester de mise pour les pharmaciens, rappelle ce jour l’ANSM. La dépendance au tramadol peut en effet apparaître même avec des doses normales recommandées, et même pour des prises de courte durée de 3 à 14 jours.

Il importe donc de rappeler les conseils de bon usage des médicaments à base de tramadol lors de leur dispensation :

respecter la posologie, le nombre de prises, l’intervalle ente les prises et la durée de traitement prescrits ;

Publicité

arrêter progressivement le traitement pour éviter des symptômes liés au sevrage (nervosité, anxiété, sensation de manque, transpiration, agitation, tremblements, insomnie, diarrhée…), en réduisant peu à peu la posologie, quelle que soit la durée du traitement ;

– consulter le médecin si la douleur n’est pas soulagée rapidement ou suffisamment ;

– garder les boîtes hors de portée des enfants et rapporter les unités non utilisées en pharmacie à la fin du traitement ;

– ne jamais conseiller de tramadol à l’entourage ;

– contacter immédiatement un centre antipoison ou un service d’urgence en cas d’ingestion inappropriée par un adulte ou un enfant.