- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- « Je me suis lancée dans une démarche écoresponsable »
« Je me suis lancée dans une démarche écoresponsable »
Rigoureuse sur les formules qu’elle conseille, Dominique Vaissières a permis à sa pharmacie de décrocher le label de la Très Haute Qualité sociale et environnementale.
La Pharmacie de la Tour à Castelginest (Haute- Garonne) est labélisée Très Haute Qualité sociale et environnementale (THQSE) depuis mars 2020. C’est l’aboutissement d’une conviction et de rencontres. Sa titulaire, Dominique Vaissières, associée avec son mari Gilles et leur fils Arnaud, avait depuis longtemps entamé une démarche écoresponsable. « Sans le savoir, confie-t-elle. Nous sommes exigeants concernant les formules. Ne pas connaître la provenance des ingrédients avec certains laboratoires qui font preuve d’opacité, c’est aux antipodes de notre métier ». Quand, en 2015, le laboratoire Pierre Fabre la contacte pour lui parler de la démarche THQSE et du consultant Primum Non Nocere, spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le sujet l’interpelle. « Ce fut même un électrochoc, se souvient Dominique Vaissières. En effet, si ce label existe pour les laboratoires et les cliniques, pourquoi pas pour les officines ? ». Méthodique, l’équipe de l’officine répertorie ce qu’elle fait déjà de « durable ». A commencer par le tri : des papiers, des cartons, mais aussi des laboratoires. Exit les formules aux ingrédients issus de la pétrochimie, aux composés organiques volatiles (COV), etc. Epaulée par une jeune pharmacienne dont la thèse traite des rapports entre officines et industrie dans le contexte d’une consommation écoresponsable, la titulaire met au point des chartes sous forme d’engagement pour ses prestataires, des questionnaires sur les ingrédients, leurs origines, à destination des marques…
Les prestataires mis à contribution
Depuis l’agrandissement du point de vente en 2017 désormais déployé sur 350 m² de surface de vente, le référencement de nouvelles gammes privilégie le made in France. A la Pharmacie de la Tour, de nombreux « petits » laboratoires ont leur place. « Acheter davantage, moins cher, mais pas forcément selon des critères de qualité, ne va pas dans le sens de l’intérêt du patient et de la planète », insiste la pharmacienne. Qui tient à garder son « droit de dire non. Nous pouvons refuser de vendre du riz rouge, dont nous considérons que le bénéfice anticholestérol n’est pas avéré ».
Côté logistique, l’officine a demandé à son grossiste-répartiteur de revoir ses méthodes de travail dans l’objectif de réduire les livraisons à une seule par jour. Elles sont aujourd’hui au nombre de deux, contre trois auparavant. On exige des laboratoires partenaires qu’ils remplissent mieux les cartons. Terminé l’énorme colis pour deux minuscules boîtes. Là aussi, « ça s’améliore » dans cette officine où la quantité des déchets est désormais mesurée. Finies les publicités sur lieu de vente (PLV) de produits en vitrine. Désormais, les messages en façade concernent prioritairement la prévention. La RSE englobe toute la vie de l’entreprise. « La gestion des achats reste la partie la plus difficile. Mais finalement, toutes les pharmacies peuvent y parvenir, car nous faisons déjà tous beaucoup, notamment en matière de recyclage ! », conclut Dominique Vaissières. L’officine a franchi la barre des 3 M€ en 2019 et revendique une croissance de 10 % en 2020. Son développement économique semble lui aussi durable.
BIO Dominique Vaissières
1982 Diplômée de la faculté de Toulouse (Haute-Garonne)
1982 Cotitulaire avec son mari jusqu’en 2000 dans le Gers
2000 Installation du couple à Castelginest (Haute-Garonne). En 2018, leur fils les rejoints
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
![« Je veux devenir experte en management du développement durable en santé »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)