Fin de vie : Agnès Firmin Le Bodo, présidente d’une commission sur le sujet

© AFP

Fin de vie : Agnès Firmin Le Bodo, présidente d’une commission sur le sujet

Publié le 11 avril 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Agnès Firmin Le Bodo (Horizons, Seine-Maritime) a été désignée présidente de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie ».

Après avoir assuré brièvement l’intérim à la tête du ministère de la Santé après le départ d’Aurélien Rousseau le 20 décembre 2023, Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne au Havre (Seine-Maritime) qui fait l’objet d’une enquête en lien avec les cadeaux octroyés par le groupe Urgo, est redevenue députée. Elle va donc assurer la présidence de la commission spéciale sur le projet de loi sur la fin de vie. Olivier Falorni (MoDem, Charente-Maritime) en est le rapporteur général. La commission comprend au total 70 membres.

Le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » a été présenté le 10 avril 2024 en Conseil des ministres. Il comporte 21 articles répartis en deux titres respectivement intitulés « Renforcer les soins d’accompagnement et les droits des malades » et « Aide à mourir ». Rappelons que le texte ouvre la porte à une « aide à mourir » pour les personnes présentant « une souffrance physique ou psychologique réfractaire ou insupportable liée à cette affection ». Il prévoit aussi une clause de conscience pour les professionnels de santé. Le projet de loi sera débattu en séance publique par les députés à compter du 27 mai 2024.

Publicité