Colliers antiparasitaires pour chiens et chats : attention aux falsifications

© Colliers antiparasitaires pour chiens et chats : attention aux falsifications - DL de Pixabay

Colliers antiparasitaires pour chiens et chats : attention aux falsifications

Publié le 4 décembre 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) informe avoir détecté des colliers antiparasitaires pour les chiens et les chats falsifiés. Vendus sur le site internet Wish et présentés comme étant des colliers de la gamme Seresto commercialisée par Bayer, ces produits sont proposés à un prix défiant toute concurrence. Les expéditeurs sont localisés en Chine.

Il s’avère que les colliers reçus ne correspondent pas à ceux présentés sur le site et sont dépourvus de certaines informations d’identification (numéro de lot, fabricant, titulaire de l’AMM) ou d’emploi (modèle chien ou chat, précautions à prendre, risques pour l’animal et le propriétaire, conditions d’élimination des déchets). De plus, les analyses effectuées sur les colliers n’ont pas permis de retrouver les substances actives antiparasitaires normalement présentes dans la gamme Seresto. Les produits sont donc au mieux inefficaces, et au pire potentiellement toxiques pour l’animal, l’homme et l’environnement.

 « Il est nécessaire d’avoir une grande vigilance lors de l’achat de médicaments vétérinaires sur internet car des contrefaçons et falsifications peuvent y être vendues » conclut l’agence. Comme pour les médicaments à usage humain, mieux vaut se tourner vers des circuits reconnus.

Publicité