- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche
![La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/coqueluche-1040x660.jpg)
© Getty Images
La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche
Elle est recommandée depuis 2022 à chaque grossesse dans le but de protéger l’enfant à naître particulièrement fragile et non immun.
Qu’est-ce que la coqueluche ?
La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse, principalement due à la bactérie Bordetella pertussis. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes, prolongées, épuisantes, produisant un son typique (« chant du coq ») et qui peuvent entraîner des vomissements, des difficultés, voire un arrêt respiratoire.
Elle est particulièrement dangereuse voire mortelle dans les premiers mois de vie pendant lesquels le nourrisson n’est pas encore protégé. Dans environ 50 % des cas, c’est l’un des parents qui le contamine. Entre 2013 et 2021, 604 hospitalisations pour cause de coqueluche ont été enregistrées en France chez des nourrissons de moins de 3 mois.
Quels sont les vaccins utilisables ?
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace. Deux vaccins incluant la valence coqueluche combinée à la diphtérie, au tétanos et à la poliomyélite et utilisables pour les rappels de l’adulte sont disponibles : Repevax et Boostrixtetra.
Pourquoi vacciner la femme enceinte ?
L’enjeu principal est d’éviter la contamination des nourrissons par la protection directe de la mère et par le transfert passif des anticorps maternels jusqu’à ce que les bébés puissent bénéficier de leur propre immunité, qui sera acquise par la suite par leur vaccination débutant à l’âge de 2 mois. Les données de sécurité et de tolérance de cette stratégie vaccinale sont rassurantes.
Face au succès limité du cocooning (vaccination du couple ayant un projet d’enfant et de l’entourage du nourrisson), que ce soit en termes de couverture vaccinale ou d’efficacité, les autorités de santé recommandent depuis 2022 aux femmes de se faire vacciner contre la coqueluche à partir 2e trimestre de la grossesse (de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée) et au moins 1 mois avant le terme afin de permettre aux anticorps maternels d’être produits en quantité suffisante. En effet, chez une mère vaccinée avant la grossesse, la concentration des anticorps maternels est insuffisante pour assurer la protection passive des nourrissons.
Comme les défenses conférées par la vaccination contre la coqueluche diminuent rapidement avec le temps, celle-ci est à réaliser à chaque grossesse pour protéger le plus efficacement possible chaque enfant à naître.
Il n’y a aucun risque à répéter les injections en respectant un délai d’au moins 1 mois entre 2 doses de vaccin. Lorsque cette vaccination pendant la grossesse n’a pas été possible, les autorités recommandent le maintien de la stratégie de cocooning et la vaccination de la mère en post-partum, comme indiqué dans le calendrier vaccinal en vigueur.
Prévention et grossesse
Trois vaccinations sont recommandées pendant la grossesse : contre la grippe, la coqueluche et le Covid-19. Les pharmaciens peuvent les réaliser à l’officine depuis le 9 août 2023 : prescription et administration pour une protection contre la grippe et la coqueluche, administration seule au cours de la grossesse pour le Covid-19. L’entretien conventionnel « femme enceinte » offre la possibilité de sensibiliser la future maman à l’importance de ces vaccinations.
Sources : calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023 ; « Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche – Questions-réponses pour les professionnels de santé », Haute Autorité de santé, 2022 ; mesvaccins.net ; Vaccination Info Service ; Santé publique France ; Réseau national de surveillance hospitalier pédiatrique de la coqueluche (Renacoq).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Financiarisation des soins : vers un tournant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/financiarisation-680x320.jpg)
![L’entorse de cheville : une blessure fréquente, mais à ne pas négliger](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/devanture_1040x660_v2-680x320.jpg)