Tests antigéniques Covid-19 : faites le plein pour le 14 décembre

© tests antigéniques, Covid-19, DGS Urgent - Pixabay

Tests antigéniques Covid-19 : faites le plein pour le 14 décembre

Publié le 10 décembre 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Avec l’approche des fêtes de fin d’années, la Direction générale de la santé (DGS) incite les pharmaciens à disposer, dès le 14 décembre d’un stock « important » de tests antigéniques Covid-19 afin de répondre à la forte demande à venir, et de passer commande « dès à présent ». Encore faut-il tenir compte des délais de livraison, plus ou moins longs.

Combien de tests faut-il faire rentrer ? « Selon un récent sondage, 32 % des Français interrogés envisagent de réaliser un test Covid-19 avant les fêtes de fin d’année, et notamment la semaine précédant Noël (entre le 19 et le 24 décembre) », indique seulement la DGS dans un message du 9 décembre. Pour la DGS, « les fêtes de fin d’année constituent une situation à risque particulièrement élevée de contamination dans la sphère privée ».

Pour rappel, les pharmaciens peuvent désormais délivrer des tests antigéniques Covid-19 aux médecins, aux infirmiers, aux sages-femmes, aux chirurgiens-dentistes et aux masseurs-kinésithérapeutes (délivrance des tests sans déconditionnement dans les limites d’une boîte par professionnel et par jour lorsque la boite contient plus de 15 tests et 2 boites si elle en contient moins de 15).

Quels tests ? Une liste des tests antigéniques pouvant être utilisés est mise à jour sur le site du ministère de la Santé. Attention, dès janvier 2021, les règles de conformité des tests vont se durcir.

Publicité

« Une attention particulière devra être portée aux messages accompagnant la remise d’un résultat négatif afin d’éviter les effets de fausse réassurance : le maintien des gestes barrières et de la distanciation reste indispensable, même avec un test négatif », rappelle la DGS. Sans compter que les patients symptomatiques de 65 ans et plus ou avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19 présentant un résultat négatif devraient consulter un médecin et faire confirmer leur résultat par un test RT-PCR ou RT-Lamp en laboratoire de biologie médicale.