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SIDEP

Publié le 12 décembre 2020
Par Justine Delestrées
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Elaboré par Santé publique France le 13 mai 2020 et placé sous la tutelle du ministère de la Santé, le système d’information de dépistage populationnel (SI-DEP) est une base nationale sécurisée de recueil des résultats des tests Covid-19 réalisés en France.

Quelles sont ses missions ?

Le SI-DEP est un outil numérique de traçage développé pour lutter contre la propagation du Sars-CoV-2 permettant :

– d’enregistrer systématiquement les résultats des tests de dépistage Covid-19 réalisés par les professionnels autorisés ;

– de centraliser les données personnelles des patients ayant fait l’objet d’un test de dépistage, après les avoir informés de cette conservation ;

– de produire des données statistiques, à partir des informations recueillies de manière anonyme, pour assurer un suivi épidémiologique. Les données sont également utilisées, avec l’accord du patient, à des fins de recherche pour mieux comprendre la propagation et l’immunité du virus ;

– d’obtenir des informations complémentaires sur la prise en charge et la conduite à tenir en cas de résultat positif au test. Le dispositif Contact Covid (qui aide à l’identification des personnes contacts) prend le relais ;

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– de s’assurer que les personnes positives au test ont bien été identifiées et prises en charge dans Contact Covid.

Quelle est son organisation ?

• La base SI-DEP a été mise en œuvre par Santé publique France (SPF) qui communique quotidiennement au ministre de la Santé, responsable du traitement, l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie de Covid-19 grâce à des partenaires qui assurent la collecte et la remontée d’informations.

• Cette plate-forme résulte d’un partenariat entre le ministère de la Santé, l’Assistance publique – Hôpitaux de paris (APHP), SPF, les laboratoires de biologie médicale et leurs éditeurs de système d’information. Elle est accessible via le lien portail-sidep.aphp.fr.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Depuis le 16 novembre, les pharmaciens d’officine ont accès à la base SI-DEP pour y enregistrer les résultats positifs et négatifs des tests antigéniques. La détention d’une carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une e-CPS, sa version dématérialisée, permet de se connecter.

• Le pharmacien doit saisir sur la plateforme les résultats des tests antigéniques le jour même de leur réalisation pour établir une facturation électronique et percevoir une rémunération.

• Toutes les données requises (identité et coordonnées du patient, présence de symptômes, date de leur apparition, type d’hébergement, si le patient est professionnel de santé) doivent être saisies obligatoirement pour garantir le suivi épidémiologique et le contact tracing qui conditionne la prise en charge du patient. L’enregistrement des résultats par le pharmacien est aussi un moyen d’informer le médecin traitant.

• Le pharmacien peut imprimer le résultat du test afin qu’il serve de justificatif au patient (exemple : en cas de transport aérien).

• Les patients peuvent se déclarer cas positifs dans l’application TousAntiCovid en saisissant un code à six caractères préalablement généré par le pharmacien via l’interface Pro-Tous AntiCovid.

Sources : Santé publique France : Ministère des Solidarités et de la Santé ; Ordres des pharmaciens.