Tests antigéniques Covid-19 : attention aux faux positifs !

© Tests antigéniques Covid-19 : attention aux faux positifs ! - istock-jarun011

Tests antigéniques Covid-19 : attention aux faux positifs !

Publié le 15 décembre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

Après les risques de faux négatifs identifiés avec les tests antigéniques Covid-19 (jusqu’à un tiers des résultats), plusieurs résultats faussement positifs ont été mis en évidence avec le test rapide VivaDiag, annonce l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ce 14 décembre. Les pharmaciens en possession de ces tests doivent placer tous leurs lots en quarantaine et ne plus les utiliser. Les consignes sur la conduite à tenir vis-à-vis des patients testés avec ce dispositif et sur le devenir du test lui-même seront communiquées ultérieurement, précise l’ANSM.

L’annonce intervient dans un contexte où la Direction générale de la santé (DGS) incite les pharmaciens à constituer des stocks importants de tests antigéniques Covid-19 pour être en mesure de répondre à la forte demande à venir à l’approche des fêtes.

Pour mémoire, les tests antigéniques délivrés doivent répondre aux exigences de la Haute Autorité de santé, à savoir une sensibilité > 80 % (le test ne doit pas présenter trop de faux négatifs), et une spécificité > 99 % (le test ne présente pas trop de faux positifs).

Publicité