Vaccination anti-Covid : les pharmaciens plébiscités pour vacciner

© covid-19, vaccination, pharmacien, nouvelles missions - Pixabay

Vaccination anti-Covid : les pharmaciens plébiscités pour vacciner

Publié le 7 janvier 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les pharmaciens pourront-ils vacciner contre le Covid ? La question est sur la table. Et il ne s’agit pas seulement d’un sujet porté par la profession. Le 5 janvier, lors d’une conférence de presse consacrée à la stratégie vaccinale, la Fédération hospitalière de France (FHF) met en avant cette idée. « Nous n’avons pas assez aujourd’hui de médecins généralistes pour être les seuls vecteurs de la vaccination », constate Frédéric Valletoux, président de la FHF. Car il n’est pas question pour la FHF que les établissements hospitaliers assurent seuls ou presque la campagne vaccinale. D’où l’appel du président à la mobilisation des infirmiers et des pharmaciens.

Et la FHF n’est pas la seule à vouloir que les pharmaciens soient intégrés à l’organisation de la vaccination. L’Association des régions de France prône aussi cette solution. Le 6 janvier, après une réunion de l’ensemble des présidents des Conseils régionaux, elle a émis 9 propositions pour la campagne vaccinale. La troisième consiste à « s’appuyer sur tous les réseaux existants capables de vacciner : médecins libéraux, pharmaciens, infirmières libérales, kinés, sages-femmes, etc. ». Et d’enfoncer le clou : « Les pharmaciens paraissent à cet égard l’échelon le plus pertinent puisqu’ils constituent un réseau maillé finement à l’échelle territoriale (une pharmacie pour 3100 habitants) avec un circuit logistique éprouvé ».

Le ministère de la Santé n’a pas cependant attendu ces positions. Il a demandé à la profession en début de semaine si les pharmaciens étaient capables de vacciner. « Nous avons répondu oui », relate Pierre Béguerie, président de la section A. Reste à définir les conditions. En effet, pour l’heure, la vaccination réalisée par les infirmiers doit être supervisée par un médecin qui est, par ailleurs, le seul à être habilité pour rentrer les informations sur le patient dans le système d’information Vaccin Covid, lancé le 4 janvier par l’Assurance maladie. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), propose que les pharmaciens puissent faire la première injection dans des centres de vaccination, sous la houlette d’un médecin, et le rappel en officine. Une simplification de la procédure a également été évoquée par le gouvernement. Quoi qu’il en soit, un texte réglementaire sera nécessaire pour autoriser les pharmaciens à pratiquer cet acte de vaccination.

Mais que de temps perdu en termes d’organisation ! En effet, dans un avis du 24 juillet, le Comité analyse recherche expertise (CARE), le Comité scientifique Covid-19 et le Comité Vaccin Covid-19 envisageaient déjà une vaccination contre le Covid-19 par les pharmaciens. La Haute Autorité de santé également dans différents avis notamment celui du 9 novembre 2020. Du côté des pharmaciens, dès le 15 juillet, les syndicats de groupements UDGPO et Federgy se positionnaient sur ce sujet. Peut-être était-ce trop tôt ?

Publicité