- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Pénuries d’antibiotiques : les prix de l’amoxicilline baissent mais la tension monte !
![Pénuries d’antibiotiques : les prix de l’amoxicilline baissent mais la tension monte !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/0d2cdcdb396652bb473f47a05b9ba.jpg)
© Getty Images
Pénuries d’antibiotiques : les prix de l’amoxicilline baissent mais la tension monte !
Les prix des antibiotiques baissent mais les tensions demeurent. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déplore un manque de réflexion dans cette décision.
La baisse de prix de l’amoxicilline était attendue mais elle ne tombe pas au meilleur moment selon l’USPO ! Le syndicat a demandé jeudi 12 avril au Comité économique des produits de santé (CEPS) de « revenir en arrière » considérant « cette mesure précipitée ». « Le CEPS avait accepté d’augmenter transitoirement de 10 centimes le prix des spécialités à base d’amoxicilline pour inciter les industriels à produire davantage et sécuriser l’approvisionnement pendant l’hiver. Nous savions que le prix allait redescendre. Mais le retour au prix antérieur a été décidé alors qu’il y a toujours des tensions d’approvisionnement. Ce n’est pas un bon signal », a déploré Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO lors d’une conférence de presse vendredi 12 avril. Conséquence de ce yo-yo tarifaire : les pharmaciens ayant acheté les antibiotiques au prix fort et avec des stocks se retrouvent désormais à les vendre à un tarif inférieur au prix d’achat.
Toujours pas de stocks chez les industriels
Certes les tensions sont un peu moins fortes car les pathologies hivernales sont sorties de leur phase épidémique, en particulier la bronchiolite, le Covid-19 et la grippe mais la fragilité d’approvisionnement demeure. « Les tableaux de l’ANSM montrent qu’il n’y a toujours pas de constitution de stocks chez les grossistes alors qu’il y en a chez les industriels », déplore Pierre-Olivier Variot. L’amoxicilline n’est de loin pas le seul médicament touché.Avec l’azithromycine buvable, les industriels affichent 3 mois de stock, ce stock est de 10 jours chez les grossistes et, par conséquent, de 3 jours seulement en officine.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
![Visite dans la pharmacie-herboristerie de Guillaume Kreutter](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/a4c95f51e82e45fea285e9b96c0d4-scaled-680x320.jpg)