- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Infirmiers : ils vont pouvoir prescrire plus
![Infirmiers : ils vont pouvoir prescrire plus](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/f447f228d7c5780694deda24325a2.jpg)
© Getty Images
Infirmiers : ils vont pouvoir prescrire plus
Ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux a annoncé la création d’une consultation en soins infirmiers au magazine la Tribune dimanche. Une nouvelle diversement appréciée.
Le 14 avril dernier, dans les colonnes de la Tribune Dimanche, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé a annoncé une meilleure reconnaissance de la profession passant notamment par la création d’une consultation en soins infirmiers.
Expliquant avoir « pleinement conscience du malaise de la profession », Frédéric Valletoux a précisé souhaiter « élargir et clarifier les compétences des infirmiers, créer la consultation en soins infirmiers et leur ouvrir un droit à certaines prescriptions ». Depuis 2018, les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent , sur le papier, déjà être prescripteurs pour certaines maladies chroniques (diabète, maladies rénales, oncologie…). Le dispositif n’étant pas totalement opérationnel, le ministre a annoncé « donner un gros coup d’accélérateur à la publication des décrets, afin que tous les textes d’application des infirmiers en pratique avancée soient pris avant l’été ».
Une mesure très diversement appréciée
Si Frédéric Vallaetoux a indiqué ne pas vouloir « remplacer les médecins », ces derniers n’ont pas franchement apprécié l’annonce. Cardiologue et député de l’Isère, Yannick Neuder a annoncé dans un post sur X : « Il fait semblant de ne pas comprendre les difficultés du secteur de la santé (…). On a aussi besoin de plus de médecins pour prescrire on n’y arrivera pas en opposant les deux. » L’Ordre national des infirmiers et le syndicat national des professionnels infirmiers se sont, eux, réjouis de cette nouvelle.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)