- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Cariban
Cariban
Un début d’année placé sous le signe des orthèses, avec la ceinture lombaire Velpeau Dotop Comfort, l’orthèse poignet pouce Salva et l’orthèse de poignet Velpeau Manu Control Comfort. Côté innovations, citons le spray nasal de glucagon Baqsimi.
Les gélules de Cariban, avec doxylamine et pyridoxine, sont indiquées pour traiter les nausées et vomissements de la femme enceinte, lorsque les traitements de première intention ne sont pas efficaces.
Quoi de neuf ?
L’antagonisme non spécifique des récepteurs H1 et muscariniques de la doxylamine, antihistaminique de première génération, explique son action antiémétique. Le mécanisme d’action de la pyridoxine, forme primaire de la vitamine B6, n’est pas élucidé. Elle serait impliquée dans le métabolisme de certains neurotransmetteurs, sérotonine, dopamine, noradrénaline, qui exercent une action sur le centre du vomissement dans le bulbe rachidien.
Posologie
Prendre 2 gélules au coucher. Si les symptômes persistent, garder la même posologie le deuxième jour et prendre en plus 1 gélule le matin le troisième jour. En cas d’inefficacité, prendre 1 gélule en plus l’après-midi le quatrième jour. La dose maximale préconisée est de 4 gélules par jour. Prendre les gélules avec de l’eau à jeun car l’alimentation réduit l’absorption. Compter six heures pour être soulagée.
ATTENTION
Somnolence et effets anticholinergiques, avec sécheresse buccale, constipation, rétention urinaire, vision floue et épaississement des sécrétions bronchiques sont les effets indésirables les plus fréquents. Éviter l’exposition prolongée au soleil durant le traitement en raison d’un risque de photosensibilité. Ne pas utiliser Cariban au cours de l’allaitement.
Présentation
Doxylamine et pyridoxine 10mg en gélule à libération modifiée, boîte de 24, liste I, non remb. SS, AMM : 34009 302 083 8 0.
Effik : 01 41 28 20 20
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)