Covid-19 : feu vert pour le vaccin AstraZeneca

© Covid-19, vaccin, AstraZeneca, EMA - DR

Covid-19 : feu vert pour le vaccin AstraZeneca

Publié le 29 janvier 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Et de trois ! Après les vaccins à ARN messager Comirnaty de Pfizer/BioNtech et de Moderna, le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca vient d’être autorisé ce jour par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Ce vaccin à vecteur viral (adénovirus de chimpanzé) a été développé en partenariat avec l’université d’Oxford. Son atout principal réside dans ses conditions de conservation entre +2 et + 8 °C qui rendent plus simples son transport et son stockage, en pharmacie par exemple.

Le vaccin AstraZeneca est indiqué chez l’adulte de 18 ans et plus, sans restriction d’âge pour les plus âgés. Le schéma vaccinal repose sur 2 injections de 0,5 ml chacune, la seconde étant administrée entre 4 et 12 semaines après la première. L’efficacité annoncée est d’environ 60 %. Les données chez les sujets âgés de 65 ans et plus sont limitées.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés dans les essais sont une sensibilité ou douleur au point d’injection, des céphalées, de la fatigue, des myalgies, un malaise, des nausées ou encore de la fièvre et des frissons.

Publicité