- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid AstraZeneca : dans le domaine exclusif des pharmacies à partir de mi-février
![Vaccin anti-Covid AstraZeneca : dans le domaine exclusif des pharmacies à partir de mi-février](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/3ae2d8f7af9012af77c8f521af509.jpg)
© AstraZeneca, vaccin, Covid-19, USPO, FSPF - DR
Vaccin anti-Covid AstraZeneca : dans le domaine exclusif des pharmacies à partir de mi-février
Le voile est tombé sur l’organisation de la stratégie vaccinale et le déploiement en officine du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, vendredi 29 janvier, lors de deux réunions successives des syndicats pharmaceutiques avec le Cabinet d’Olivier Véran et la Direction générale de la santé (DGS).
Les syndicats ont d’abord eu confirmation que le vaccin sera bien réservé à la ville par le circuit des grossistes-répartiteurs. « Le vaccin AstraZeneca ne sera dans les réfrigérateurs des officines qu’à compter de la seconde quinzaine de février pour une mise à disposition des vaccins auprès des médecins qui vaccineront les patients selon les critères médicaux qui auront été priorisés par la Haute Autorité de Santé (HAS) », annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En attendant le feu vert pour la vaccination en officine, « le gouvernement a transmis à la HAS un projet de texte règlementaire visant à permettre la prescription et l’administration du vaccin anti-Covid par les pharmaciens », ajoute-t-il. La HAS devrait rendre son avis sur le troisième vaccin antiCovid-19 mardi 2 février, vaccin qui serait recommandé de préférence aux moins de 65 ans, selon le quotidien Les Echos.
Préparez-vous aux premières livraisons
La première vague de livraisons en officine sera de 700 000 doses à compter du 20 février (sauf imprévu). Elle sera précédée d’une livraison directement en établissements de soins pour le 14 février au plus tard de 400 000 à 450 000 doses réservées à la vaccination des soignants hospitaliers de moins de 50 ans.
« La montée en charge se poursuivra à raison de 2 millions de doses en mars et à partir d’avril de 4 à 5 millions de doses par mois », a ajouté Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), lors de son webinar du 31 janvier.
Les cartons livrés chez les grossistes contiennent 10 flacons de vaccins de dix doses. « Nous avons demandé que ces flacons puissent être déconditionnés et vendus à l’unité compte tenu de la faible disponibilité des doses », indique Philippe Besset. « Les répartiteurs sont prêts à faire ce travail et à délivrer chaque dose avec un sur-conditionnement », ajoute Gilles Bonnefond. La décision du gouvernement devrait être rendue en milieu de semaine.
Concernant la rémunération du pharmacien (pour l’acte de dispensation, l’acte vaccinal et l’enregistrement des données sur SI-VAC), « Thomas Fatome, (directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie, NdlR) ne nous fera des propositions qu’une fois le texte réglementaire paru », indique Philippe Besset.
Comirnaty : nouvelle livraison aux Ehpad
Le rappel de vaccination à 21 jours demande un réajustement des quantités de doses à livrer par le pharmacien aux Ehpad. « En plus des quantités de la première livraison, il faut tenir compte des rattrapages de vaccination de résidants qui ont différé leur décision de se faire vacciner, des nouvelles entrées en Ehpad, ainsi que le rappel des personnes vaccinées par une sixième dose pour ne pas gâcher de vaccins » explique Gilles Bonnefond. Par rapport à ces décalages de la vaccination, « la possibilité d’une quatrième livraison est toujours en discussion avec l’Assurance maladie », ajoute-t-il. La facturation ne sera possible qu’une fois la dernière livraison effectuée à l’aide d’un nouveau code (« KGP ») créé pour la mi-février.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)