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VERS UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE

Publié le 1 février 2021
Par Frédéric Chauvelot
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61 % des Français appellent à « un changement radical dans l’organisation de l’économie et de la société, revenant à produire et à consommer moins mais mieux », selon l’Observatoire de la consommation responsable mené par L’ObSoCo, société d’études et de conseils, et Citeo, spécialiste du recyclage*. Les sondés estiment qu’ils ont leur part dans l’action (46 %), derrière l’Etat (61 %) et juste devant les entreprises (43 %). Selon eux, les leviers efficaces sont notamment “le tri” (86 %), “le zéro déchet” (79 %), “le faire soi-même” et “la lutte contre le gaspillage” (78 %). Pour eux, agir c’est “privilégier les produits locaux” (47 %), “chasser le gaspi” (28 %), “éviter le superflu” (25 %) et “acheter plutôt bio, écologique de saison”… (24 %). Signe que les habitudes changent, 68 % déclarent désormais trier leurs déchets, 45 % affirment avoir acheté au moins un produit en vrac dans les trois mois précédents… Reste que des freins persistent. A commencer par l’accessibilité, jugée “difficile” par plus d’un consommateur sur deux (59 %). Parmi les principaux obstacles cités, il y a d’abord “le prix”, puis “le manque d’information, d’offre et de proximité…”. Conclusion : le Français est encore plus consommateur que citoyen et privilégie ses propres bénéfices à ceux pour la collectivité (environnement, etc).

*Sondage en ligne réalisé en septembre 2020, auprès de 4 000 personnes âgées de 18 à 75 ans et représentatives de la population française.

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